Le nouveau Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane, a déclaré, ce 30 juin, être déterminé à concrétiser le programme du chef de l’Etat.
Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur d’Abdelaziz Djerad, M. Benabderrahmane a affirmé sa détermination à mettre en œuvre le programme du président de la République qu’il a remercié pour la confiance qu’il a placée en lui. Il exprimera, par la même occasion, sa détermination à « ne ménager aucun effort pour s’acquitter des grandes missions qui lui sont confiées pour aller de l’avant dans le développement de notre cher pays ».
Le programme du chef de l’Etat permettra à l’Algérie de « traverser cette étape sereinement » et d' »amorcer le développement économique escompté ». Aussi, il s’est dit disposé à « travailler avec tout le staff gouvernemental tel un seul homme pour relever tous les défis qui se posent à nous, notamment dans le domaine économique ».
Saluant les 18 mois d' »efforts » du gouvernement sortant, Aïmen Benabderrahmane s’est engagé à oeuvrer pour que l’Algérie « arrive graduellement à bon port ».
De son côté, M. Djerad a remercié à nouveau le Président de la République, souhaitant par là même plein succès au nouveau Premier ministre, et assurant que M. Benabderrahmane serait en mesure de relever le défi car « il a prouvé durant mon mandat qu’il était l’homme de la situation ».
Le Président Tebboune a nommé Aïmen Benabderrahmane, Premier ministre, en le chargeant de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour la formation du gouvernement « dans les meilleurs délais », avait indiqué plus tôt dans la journée un communiqué de la Présidence de la République.