L’Algérie propose un projet de réforme de la Ligue arabe au sommet d’Alger

0
L'Algérie propose un projet de réforme de la Ligue arabe au sommet d'Alger
Google Actualites 24H Algerie


L’Algérie relance le projet de réforme de la Ligue arabe à la faveur du 31ème Sommet arabe prévu les 1 et 2 novembre 2022 à Alger.
Abdelhamid Chebira, délégué algérien permanent auprès de la Ligue arabe, dont le siège est au Caire, a indiqué, lors d’une conférence de presse, vendredi 28 octobre, que l’Algérie envisage de proposer un projet pour la réforme de l’organisation panarabe.


“L’Algérie a enregistré un dossier relatif à la réforme de la Ligue arabe à l’ordre du jour du Sommet arabe et également à ceux des réunions préparatoires à ce sommet. L’objectif est de relancer l’organisation aux fins de s’acquitter de façon optimale de ses missions dans le futur”, a-t-il déclaré au Centre international des conférences Abdellatif Berrahal (CIC), au Club des Pins, à l’ouest d’Alger.
“La réforme proposée se concentre sur l’amélioration des méthodes de travail de la Ligue et sur la refonte de la structuration de l’organisation, de ses appareils et des entités spécialisées qui lui sont affiliées”, a-t-il ajouté.


Sortir de la règle du “consensus”

La réforme de la Ligue arabe est revendiquée par l’Algérie depuis 2005. En juillet 2020, Sabri Boukadoum, alors ministre des Affaires étrangères, a ouvertement critiqué le fonctionnement de la Ligue arabe.


 « Est-il possible que la Ligue arabe cautionne le bombardement d’un pays arabe qui est membre de l’organisation? Est-il possible que la ligue arabe exclut un pays membre? Est-ce que la Ligue arabe rassemble les arabes ou les pays arabes? Non », a-t-il déclaré à Alger. L’Algérie n’a, entre autres, pas cautionné la mise à l’écart de la Syrie, pays fondateur de la Ligue arabe, de l’organisation en raison des événements tragiques dans ce pays.


En 2005, Abdelaziz Belkhadem, ministre des Affaires étrangères, a été le premier à évoquer la volonté de l’Algérie de réformer la Ligue arabe en cassant la règle du “consensus” dans la prise de décision. Alger propose que les décisions soient  prises “à la majorité qualifiée” pour éviter les situations de blocage. 

Article précédentWilaya d’Alger : fermeture demain de certains routes en prévision du Sommet arabe
Article suivantLa sécurité alimentaire au coeur des discussions du prochain sommet arabe

Laisser un commentaire