Trois cent trente-six (336) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 223 guérisons et 7 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mardi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Un nouveau record jamais enregistré depuis le début de la pandémie en Algérie.
Le confinement général ou partiel appliqué depuis mars dernier n’a vraisemblablement pas atteint ses objectifs: casser la chaine de contamination.
Sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale ce 30 juin, le directeur des activités médicales au CHU Mustapha Bacha, à Alger, avait déclaré ne pas comprendre qu’en cette période dangereuse de crise sanitaire, il y ait des personnes passant outre les mesures barrières de prévention contre la contagion.
A vrai dire, estime ce dernier, à ce jour, il n’y a jamais eu de « vrai confinement ». A ce propos, Il se désole qu’en dépit des appels répétés à observer des mesures de protection minimums, des personnes en sont venues à organiser des cérémonies de mariage ou circoncision. « Il y en a même, ajoute-t-il, qui ont jugé utile de célébrer la réussite de leurs enfants à l’examen du BEM ».
Pour lui, ce sont là autant de situations qui contribuent à étendre les risques de prolifération et de contamination au virus. Et pourtant, rappelle-t-il, on n’a pas cessé de prévenir, « de presque supplier » pour que les citoyens adoptent et respectent les mesures propres à leur éviter d’être infectées et de tomber malades.