Covid-19 : les écoles et mosquées restent ouvertes, le championnat plus incertain

0
Covid-19 : les écoles et mosquées restent ouvertes, le championnat plus incertain
Archives
Google Actualites 24H Algerie

Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Algérie depuis quelques jours, les autorités n’envisagent pas la fermeture des écoles et des mosquées. La reprise du championnat de football est cependant plus incertaine.

Les mosquées ne seront pas fermées tant que les Algériens respecteront les protocoles mis en place pour les prières collectives. cette affirmation du ministre des Affaires religieuses en marge de la première prière du vendredi accomplie à la Grande Mosquée d’Alger en réponse aux rumeurs qui évoquaient depuis quelques jours un probable retour à la fermeture du mosquée pour par à la progression inquiétante du nombre de contaminés. Cette déclaration rejoint celle du Dr Mohamed Bekkat Brakni membre de la  Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) à propos des écoles.

Sur une radio locale, rapporte le site Sabaq Presse, M. Bekkat Brakni a écarté le recours à la fermeture des écoles pour casser la chaine de propagation du coronavirus. Pour M. Bekkat Brakni, cette probabilité est minime au regard du nombre de wilayas où l’on enregistre 0 cas depuis des semaines. Il a, par ailleurs, avertit contre le relâchement constaté et le non respect des mesures de protection et de distanciation sociale.

Pour le Dr Bekkat Brakni, ce relâchement fait peser une tension terrible sur les hôpitaux dans certaines villes qui n’arrivent plus à faire face au nombre important de cas qui affluent. Il écartera, dans ce sillage le recours au confinement général et affirmera que les walis, chacun selon sa propre appréciations, ont été instruit à agir selon la gravité de la situation.

Sur un autre registre, il a été intransigeant sur la reprise du championnat de football. Il n y aura pas de reprise du championnat si la situation sanitaire ne s’améliore pas, a-t-il assuré.

“La situation sanitaire n’est pas reluisante, très préoccupante même à telle enseigne que les pouvoirs publics ont pris des mesure pour endiguer la progression exponentielle du virus. Nous aimons le football, qui est notre sport favori, le problème est qu’on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer d’ici au 28 novembre. Les hôpitaux sont saturés par des personnes qui sont dans un état grave. Si la situation n’évolue pas positivement, la compétition ne pourra pas débuter “, a-t-il indiqué.

La Fédération algérienne de football (FAF) avait fixé au samedi 28 novembre, le déroulement de la première journée du championnat comptant pour la saison 2020-2021.

«Il y’a une deuxième vague qui nous submerge, qui reste très inquiétante. Nous ne pouvons pas concevoir un jeu alors que la situation est alarmante, Nous devons être conscients. Pour le moment la date de la reprise a été arrêtée, mais nous devons attendre que les choses évoluent dans le bon sens pour se prononcer pour le début de la compétition », a-t-il conclu.

Pour rappel, la saison 2019-2020 n’a pu aller à son terme, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les membres de l’assemblée générale de la FAF ont adopté en juillet le choix qui prévoyait de désigner les lauréats et les promus, tout en annulant la relégation, au terme de la consultation écrite initiée par l’instance fédérale pour donner suite à l’exercice écoulé, définitivement suspendu.

Article précédentCoronavirus: le bilan des contaminations reste par-dessus la barre des 600 cas
Article suivantFeux de forêts dans plusieurs wilayas du pays, deux décès à Tipaza

Laisser un commentaire