Sidi Bel Abbès: la troupe El Moudja décroche le 1er prix et se qualifie au Festival national du théâtre professionnel

0
Sidi Bel Abbès: la troupe El Moudja décroche le 2er prix et se qualifie au Festival national du théâtre professionnel
Google Actualites 24H Algerie


Pari gagné pour les jeunes comédiens de la troupe de l’Association El Moudja de Mostaganem qui ont décroché la première place au 13ème Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès, clôturé dimanche 10 décembre au soir, au Théâtre régional de la capitale de la Mekerra.  

La première place signifie une qualification d’office au 16ème Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), prévu du 22 au 31 décembre 2023, au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger (TNA).


“Africa 45 60” est la première mise en scène d’une pièce pour adultes pour le comédien Adel Touil, formé avec d’autres jeunes à l’Association El Moudja, dirigée par Boudjemaa Djillali, l’homme qui aime le théâtre et la mer, et installée à l’ancienne école Ould Salah Miloud, non loin de la Salamandre.


“Nous avons répété pendant six mois pour mieux maîtriser les significations du texte écrit par Ould Abderrahmane Kaki, “Ifrikya qabla I”, et pour l’actualiser. La lecture italienne a duré un mois. Le spectacle est le fruit d’une discussion avec les quinze comédiens. Dans la pièce originale, le nombre de comédiens est de cinquante. Nous avons réduit le nombre de sorte que chaque comédien joue trois à quatre personnages”, a expliqué Adel Touil.


“Seuls les africains peuvent construire l’Afrique”  

Sur scène, les comédiens, habillés en couleurs africaines, se succèdent en des mouvements de danse, d’échanges vifs, de déplacements alertes,  et de dialogues pointus. Des comédiens qui ont su bien utiliser les accessoires. Le tout accompagné d’une musique contemporaine qui donne plus de densité au texte et de rythme à l’action. Le jeune Adel Touil, 28 ans, a réussi à dominer les éléments de son spectacle et à éviter les lenteurs que peuvent suggérer la profondeur d’un texte.


L’appel pour une unification de l’Afrique est un leitmotiv dans le spectacle. “Seuls les Africains peuvent construire l’Afrique”, estiment les jeunes comédiens dont la moyenne d’âge est de 21 ans. Le Meddah, qui fait le lien entre les tableaux, évoque l’Afrique d’aujourd’hui, celle qui fait face toujours aux exploitations de ses richesses agricoles et fossiles, aux tentatives de divisions et aux campagnes d’évangélisation et de manipulation.


“Je suis en formation avec ce groupe de comédiens depuis 2016 à El Moudja. En tant que comédien, j’ai joué dans des spectacles pour enfants. Djillali Boudjemaa m’a chargé de former et d’accompagner les jeunes qui ont rejoint l’association. Celui qui est entré à 7 ans est âgé aujourd’hui de 15 ans. J’ai monté avec ce groupe un spectacle pour enfant, “L’oursin”, sur la pollution marine. En 2012, j’ai joué dans la pièce “Ifrikya avant 1″, mise en scène par Djillali Boudjemaa. C’est lui qui m’a encouragé à mettre en scène de nouveau la pièce mais à ma manière”, a détaillé Adel Touil.


“L’esprit de famille” 

Il évoque “l’esprit de famille” au sein de la troupe El Moudja. “Nous avons organisé des filages au niveau de l’association en présence du public constitué parfois de proches des comédiens. L’idée est d’avoir leur avis, détecter les faiblesses”, a ajouté le metteur en scène.


Adel Touil a également conçu la scénographie de la pièce “Africa 45 60” de sorte à “mettre en valeur la diversité artistique” de l’Afrique.  Il a précisé qu’au niveau d’El Moudja, les membres, en plus de l’actorat, apprennent l’expression corporelle, la danse, la scénographie et la conception des éléments des décors.


Au 54ème Festival national de théâtre amateur, tenu en juillet 2023 à Mostaganem, la troupe El Moudja a décroché le prix de la meilleure mise en scène pour “Africa 45 60”. Et, au Festival de Sidi Bel Abbès, la deuxième place est revenue à “Naker Lahsan” de Youcef Taouint du Mouvement théâtral de Kolée (MTK), suivie de “Douar el amyane” de Mohamed Mustapha Yahiaoui de la troupe Théâtro de Tiaret.


Le jury, présidé par l’universitaire, Azouz Benamar, a déploré, dans ses conclusions, le manque de maîtrise de l’espace scénique, les faiblesses de la mise en scène, de la scénographie, de l’interprétation et de la musique. Il a appelé à solliciter les comédiens et metteurs en scène expérimentés “pour accompagner et encadrer” les jeunes amateurs du théâtre pour mieux maîtriser le langage et les codes de cet art. Le jury était également constitué des comédiens Tounes Aït Ali et Chikhaoui Hadj Houari, de l’universitaire Abdelhalim Bouchraki ainsi que du musicien Hakim Hadidi.


Dirigé par Rachid Djrourou, le 13ème Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès s’est déroulé du 7 au 13 décembre 2023. Il devait se tenir en octobre dernier mais a été décalé en raison de la décision des pouvoirs publics de suspendre les activités à caractère festif en raison de la situation tragique à Ghaza. 

Article précédentSOS Médecins : l’avertissement choc du Dr. Rachid Belhadj pour enrayer la fuite des médecins
Article suivantGhaza, c’est “l’enfer sur terre” selon l’ONU

Laisser un commentaire