Accueil Actualités Politique Exportations hors hydrocarbures, inflation en recul et projets miniers : Tebboune fixe...

Exportations hors hydrocarbures, inflation en recul et projets miniers : Tebboune fixe le cap économique

0
Exportations hors hydrocarbures, inflation en recul et projets miniers : Tebboune fixe le cap économique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint 5 milliards de dollars, qualifiant ce chiffre de « miracle à tous égards », lors de son entrevue avec les médias nationaux diffusée samedi soir.

Il a toutefois dénoncé une « guerre menée contre l’Algérie » sur les marchés extérieurs, évoquant des pratiques déloyales visant notamment les exportations de fer à béton vers l’Europe, soumises à des quotas trimestriels rapidement épuisés. L’Algérie, a-t-il rappelé, a demandé une « renégociation de ces quotas », sans qu’un consensus européen n’ait été trouvé à ce stade.

Sur le plan financier, le président de la République a réaffirmé que « l’Algérie ne recourra pas à l’endettement extérieur classique », précisant que tout financement sera strictement orienté vers des « projets économiques à forte rentabilité ». Il a cité à ce titre un financement de plus de 3 milliards de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD) pour l’extension du réseau ferroviaire vers El Meniaa et Ghardaïa, avec des conditions de remboursement étalées sur 13 ans.

Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’Algérie n’« hypothéquera pas l’avenir de ses enfants » et ne renoncera pas à « l’indépendance de sa décision économique ».

Concernant les indicateurs macroéconomiques, le chef de l’État a indiqué que le taux d’inflation est passé de près de 11 % en 2019 à moins de 1,8 %, qualifiant cette évolution de « performance exceptionnelle » dans le contexte mondial actuel. Il a également justifié le maintien de la gratuité de l’autoroute Est-Ouest, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et d’assurer le transport interwilayas des produits de première nécessité.

Sur les projets structurants, le président de la République est revenu sur la ligne minière Ouest Gara Djebilet–Tindouf–Béchar, qu’il a qualifiée de « point de départ d’un projet national d’envergure », annonçant la création de près de 18.000 emplois. Il a confirmé le lancement imminent du projet de la mine de zinc-plomb d’Oued Amizour et l’exportation du phosphate via le port d’Annaba à partir de fin 2026.

Article précédentTebboune : amendement constitutionnel, libertés encadrées et nouvelle politique sociale à l’étude
Article suivantTebboune : l’Algérie, « force de stabilité régionale »