La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé l’organisation de la Supercoupe d’Algérie le samedi 8 février 2025. Le match devra opposer le MC Alger, vainqueur du championnat, au CR Belouizdad, vainqueur de la Coupe d’Algérie.
La FAF n’a pas encore précisé le stade qui va abriter la rencontre. Le Bureau Fédéral (BF), qui s’est réuni le jeudi 12 décembre 2024, a recommandé aux clubs de mettre l’accent sur l’organisation interne de leurs structures pour rehausser le niveau managérial.
« Pour cela, la FAF se tient aux cotés des clubs pour les accompagner tout au long de la saison à travers des rencontres bilatérales pour mettre en place une feuille de route avec des objectifs d’une meilleure maitrise managériale, une rationalisation des dépenses et des efforts tournés vers la formation avec la création obligatoire des académies des jeunes talents dès le mois de janvier 2025 », est-il indiqué dans un communiqué.
Le BF a décidé de la création du Trophée des académies des clubs Pro U13 pour « encourager et promouvoir la détection et la formation des jeunes talents ». Le BF, réunsi sous la présidence de Walid Sadi, Secrétaire général de la FAF et nouveau ministre des Sports, a annoncé que la phase aller du championnat de football amateur devra être clôturée avant la fin décembre 2024. La phase retour sera entamée à partir du 24 janvier 2025.
« Assainir la situation des créances vis-à-vis des clubs »
« Le bureau fédéral déplore les actes de violence constatés dans certaines rencontres du football amateur, et recommande à la ligue d’agir avec plus de rigueur pour endiguer ce genre d’agissement contraires aux valeurs sportives. Le bureau fédéral recommande à la ligue nationale de football amateur d’assainir la situation des créances vis-à-vis des clubs avant la fin de l’année en cours. Les clubs défaillants seront interdits de recrutement lors de la deuxième période d’enregistrement. Le bureau fédéral décide de rendre obligatoire la catégorie U13 pour les clubs évoluant en ligue deux amateur. Chaque club devra mettre en place cette catégorie au plus tard le 28 février 2025 », est-il encore précisé.
Saluant la qualification de l’équipe nationale de football à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le BF a rappelé que les Verts ont terminé la phase éliminatoire avec la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe, constitué également du Libéria, du Togo et de la Guinée Equatoriale.
« L’équipe nationale se positionne à la 37ème place mondiale au classement FIFA du mois de novembre 2024 et 4ème sur le continent africain. La prochaine sortie des Verts est programmée durant la date FIFA du 17 au 25 Mars 2025 où elle affrontera le Botswana et le Mozambique (au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou) dans le cadre des 5 ème et 6 ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 », est-il indiqué.
Selon la même source, le BF a désigné Ali Moucer, nouveau Directeur technique national (DTN), en remplacement de Ameur Mansourl. Le nouveau DTN prendra ses fonctions à compter du 1er février 2025. L’intérim de la DTN sera assuré par Fouad Chiha.
Par ailleurs, La FAF organise du 17 au 21 décembre 2024 à Oran le tournoi de football scolaire sous l’égide de l’Union Nord-Africaine de Football. Ce tournoi est qualificatif à la Coupe d’Afrique de Football Scolaire des U15.
La FAF et la Fédération Algérienne des Sports Scolaires (FASS) ont signé un protocole de coopération pour le développement des activités footballistiques en milieu scolaire. Un championnat national de football scolaire sera mis en place dès janvier 2025.