Gazprom réduit le gaz pour la France, Engie discute avec Sonatrach des contrats à moyen et long termes

1
Gazprom réduit le gaz pour la France, Engie discute avec Sonatrach des contrats à moyen et long termes
Google Actualites 24H Algerie

La France fait, de nouveau, face aux réductions des livraisons du gaz russe. Le groupe Engie annonce une nouvelle réduction des livraisons du géant Gazprom, ravivant les craintes sur l’approvisionnement pour l’hiver malgré des stocks bien remplis.

L’énergéticien français Engie a annoncé dans un bref communiqué que le géant russe Gazprom l’avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui “en raison d’un désaccord entre les parties sur l’application de contrats”.

Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh (térawatt-heure) par mois, selon Engie.

Ce chiffre est à rapporter à des approvisionnements “totaux annuels en Europe supérieurs à 400 TWh” pour Engie, ajoute le principal fournisseur de gaz en France, dont l’État français détient près de 24%.

Fin juillet, Engie avait assuré avoir significativement réduit son “exposition financière et physique au gaz russe”, qui ne représentait déjà plus qu’à peu près 4% de ses approvisionnements. “C’est complètement dans la marge de la flexibilité de nos portefeuilles, donc on n’est pas du tout inquiets”, avait alors déclaré sa directrice générale Catherine MacGregor.

Le groupe rappelle mardi avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients même en cas d’interruption des flux de Gazprom. “Engie avait d’ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins”, est-il indiqué dans son communiqué.

Jeudi dernier, les stocks de gaz de la France ont dépassé le seuil de 90% de remplissage pour l’hiver (91,47% mardi matin), selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), et la France est en bonne route pour tenir son objectif de 100% d’ici novembre.

Discussions avec Sonatrach

Les discussions entre Engie et le groupe algérien d’énergie Sonatrach, annoncées déjà lors de la visite du président Français en Algérie, portent sur des contrats de moyen et long termes mais ne concernent pas l’hiver prochain, a déclaré la veille la directrice générale adjointe du groupe français, Claire Waysand.

“Les discussions en cours avec la Sonatrach sont des discussions qui sont sur des contrats de moyen, long terme. On n’est pas en train de parler de l’hiver prochain”, a dit Claire Waysand lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF, ex-université du Medef).

Elle a ajouté qu’Engie avait les volumes de gaz suffisants pour l’hiver prochain malgré la baisse des livraisons de gaz russe.

La Première ministre française, Elisabeth Borne, a appelé lundi les entreprises françaises à réduire leur consommation d’énergie face aux risques de pénurie de gaz cet hiver dans le contexte du conflit ukrainien et des risques de rupture des approvisionnements en gaz russe.

Article précédentAlgérie-Ethiopie : ouverture d’une ligne aérienne directe Alger-Addis-Abeba dans les plus brefs délais
Article suivantHaute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption: la présidente et les membres prêtent serment demain

1 commentaire

  1. Il n’y a rien à discuter avec SONATRACH , puisque l Algérie dispose déjà de ses clients et surtout assurer la distribution de gaz à ses citoyens au niveau national.
    l’Algérie ne pourrait pas à elle seule « compenser la baisse d’approvisionnement en gaz russe », indique un expert, estimant qu’elle pourrait « fournir à l’UE deux ou trois milliards de mètres cubes de plus » au grand maximum.
    Les européens ne doivent en vouloir qu’a eux mêmes puisqu’ils se sont alignes sur les positions américaines devenues exigences de Zelinsky.

Laisser un commentaire