GECF: Début de la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du Sommet d’Alger

0
GECF: Début de la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du Sommet d'Alger
Google Actualites 24H Algerie

Les ministres de l’Énergie des pays membres et observateurs du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), ont débuté ce vendredi matin à Alger (CIC), dans le cadre du 7ème Sommet du Forum, pour discuter de la version finale de la Déclaration d’Alger et des résolutions y afférentes

La principale préoccupation de cette réunion est la discussion de la version finale de la Déclaration d’Alger, ainsi que des résolutions associées. Ces documents cruciaux seront soumis à l’approbation lors du sommet prévu, demain, 02 mars. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé la séance matinale à huis clos, soulignant l’importance des décisions qui façonneront l’avenir du secteur gazier.

En marge de cette journée, une autre cérémonie de remise des prix GECF se fera en après-midi. Une initiative pour honorer des personnalités et des institutions qui ont apporté des contributions exceptionnelles au développement du secteur du gaz naturel.

L’après-midi sera aussi l’occasion pour des rencontres bilatérales et à la signature de mémorandums d’entente significatifs. Le GECF a ainsi renforcé ses liens avec l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est (ERIA) ainsi que la Commission africaine de l’énergie (AFREC), une entité relevant de l’Union africaine (UA). Ces partenariats stratégiques ouvrent la voie à une collaboration étroite pour le développement du secteur gazier à l’échelle mondiale.

Le GECF, qui compte 12 membres permanents et 7 membres observateurs, est une organisation intergouvernementale majeure représentant les principaux pays exportateurs de gaz dans le monde. Avec 70% des réserves mondiales prouvées de gaz sous son égide, le Forum joue un rôle clé avec plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde.

Les négociations en cours promettent de définir la trajectoire future de l’industrie gazière mondiale.

Article précédentÉnergie: la Mauritanie entre au Forum des pays exportateurs de gaz et le Sénégal fait une demande d’adhésion
Article suivantGlobal Gas Outlook du GECF : “D’ici 2050, la demande de gaz naturel devrait augmenter de 34 %”

Laisser un commentaire