La chaîne d’information continu israélienne i24 news a, lors d’une émission de son service arabe, évoqué « la guerre indirecte » avec l’Algérie.
Revenant sur la visite du ministre de la Sécurité (défense) israélien Benyamin (Benny) Gantz, au Maroc, les 24 et 25 novembre 2021, la chaîne israélienne I24news, qui est basée à Yafa, a invité un « expert » et journaliste marocain Saïd Afassi, particulièrement remonté contre l’Algérie, pour évoquer « les retombées » sur l’Algérie de la signature « d’un accord de coopération sécuritaire » entre Rabat et Tel Aviv.
« Lorsque le ministre de la Sécurité israélien visite le Maroc, il est certain que cela inquiète le voisin algérien. L’Algérie va en faire toute une affaire et dire que sa sécurité, son aviation et ses citoyens sont ciblés », a-t-il prétendu. Tout le propos de cet « expert » est hostile à l’Algérie, orienté en un seul sens, sans aucun équilibre, ni aucune nuance.
« L’allié Marocain… »
Selon lui, Benyamin Gantz a rencontré au Maroc Belkhir El Farouk, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la « zone militaire sud » (depuis 2017). « Il est donc responsable de la zone du Sahara (Occidental). Cela veut dire beaucoup de choses. Il y aura des accords militaires entre le Maroc et Israël pour défendre les terres marocaines dans la bande frontalière avec l’Algérie, là où se trouve le Polisario avec ses armes en menaçant le Maroc. Je ne pense pas que le Maroc va se taire, tenu de défendre ses citoyens et ses villes », a-t-il dit.
La journaliste qui anime le débat a repris en posant cette question : « L’Algérie a accusé le Maroc d’utiliser le logiciel israélien Pegasus pour l’espionner. Aujourd’hui, après la signature des nouveaux accords sécuritaires et militaires (entre le Maroc et Israël), jusqu’où est impliqué Israël dans une guerre indirecte avec l’Algérie en appuyant son allié marocain? ».
Projet de base militaire au Maroc
L’expert Saïd Afassi a botté en touche en évoquant la relation entre l’Algérie et l’Iran et rappelant la rupture des relations entre Rabat et Téhéran. « Malgré cela, le Maroc n’a pas dit que ses terres étaient menacées par la relation entre l’Algérie et les pays qui lui sont hostiles », a-t-il affirmé.
Il a évoqué ensuite « le changement du système militaire » avec « l’introduction de nouvelles techniques pour frapper des cibles à distance ».
« Israël possède ces techniques. Et, il faut être réaliste pour dire que le Maroc a besoin de ces armes pour rassurer ses soldats et frapper tous ceux qui menacent ses terres avec une haute précision », a-t-il précisé.
Il a parlé d’un projet d’une base militaire israélienne dans la région de Nador, au Nord du Maroc, à 70 km à l’ouest des frontières avec l’Algérie.
Le journal électronique El Espanol a rapporté que Madrid a exprimé des inquiétudes par rapport à cette base qui se construite à une soixantaine de kilomètres de Melilla.
« Des responsables du renseignement étrangers ont mis en garde contre ce projet qui va au-delà des accords dits d' »Abraham » signés en octobre 2020″ a relevé le journal.
Les accords d’Abraham ont permis « l’établissement » ou le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes, le Maroc, le Soudan, le Bahrein et les Emirats arabes unis.
Pour Saïd Afassi, une base militaire à quelques kilomètres de Melilla est « un message » envoyé par Rabat à Madrid pour… »libérer Ceuta et Melilla », deux enclaves espagnoles situées sur le territoire marocain.
Quel contenu pour l’accord de coopération sécuritaire?
La chaîne I24 news a rapporté que Benny Gantz a visité le Maroc accompagné d’une délégation de hauts officiers israléiens(en uniformes). Elle a pris soin de souligner que ce déplacement, le premier du genre, intervient dans « un contexte de tensions entre l’Algérie et le Maroc » et de « reprise d’actions armées du Polisario contre le Maroc ».
Plusieurs médias européens se sont interrogés sur le contenu exact de « l’accord de coopération sécuritaire et militaire » signé entre Rabat et Tel Aviv, le premier du genre entre Israël et un pays arabe, et évoqué la possibilité d’exportation d’équipements et de matériel de guerre au Maroc. Benny Gantz a parlé « d’une première visite officielle », suggérant l’existence de relations sécuritaires entre le Maroc et Israël depuis plusieurs années.
Maier Dahan, officier de l’armée israélienne, invité dans une autre émission de I24 news, a confirmé que Tel Aviv a fait du lobbying pour que les Etats Unis et le reste du monde « reconnaissent » la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental (à l’époque du président Donald Trump, position nuancée depuis par Washington). « L’Algérie soutient le Polisario. Et bien, le Maroc peut répondre à l’Algérie aujourd’hui et dire qu’il n’est pas seul, qu’il ne va pas se taire, il a de l’armement et de la technologie israéliens », a-t-il dit le ton menaçant.