La vaccination contre la Covid-19 ne semble pas freiner l’évolution de la pandémie. Un nouveau variant, encore un autre, a été découvert en Afrique du Sud.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunit ses experts, ce vendredi 26 novembre, pour examiner le B.1.1.529, un variant qui présente un nombre “extrêmement élevé” de mutations. “Nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide”, a déclaré, jeudi 25 novembre, le virologue sud-africain Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne.
L’équipe de ce scientifique de l’institut de recherche KRISP, relevant de l’Université du Kwazulu-Natal (Durban), avait découvert en 2020 le variant Beta.
L’autre variant, Delta, découvert en Inde l’année dernière aussi, a, selon l’OMS, réduit à 40 % l’efficacité des vaccins anti-Covid contre la transmission de la maladie alors que Beta a montré une faible résistance.
Les scientifiques ignorent si les vaccins sont efficaces
Quid du B1.1.529 ? “Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire”, a déclaré le chercheur, Richard Lessells, repris par l’AFP.
Les scientifiques ignorent si les vaccins actuellement disponibles sont efficaces contre ce nouveau variant particulièrement contagieux.
Une trentaine de cas de ce nouveau variant ont été découverts en Afrique du Sud, au Botswana, en Israël et à Hong Kong.
La Grande-Bretagne a annoncé jeudi l’interdiction d’entrée aux voyageurs en provenance de six pays africains en raison de ce nouveau variant. Les vols en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho et d’Eswatini sont suspendus à compter de ce vendredi 26 novembre.
L’Allemagne a décidé également de refuser l’accès à son territoire de voyageurs en provenance d’Afrique du Sud. Les personnes ayant séjourné en Afrique australe au cours des 14 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer en Italie. Les pays concernés par cette mesure sont : l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, le Zimbabwe, la Namibie et l’Eswatini.
“La situation est en train d’évoluer très vite…”
Ursula von der Leyen, présidente de La Commission européenne, a évoqué, dans un tweet, la possibilité d’activer “le frein d’urgence” pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe en raison du variant B.1.1.529. Une réunion est prévue à cet effet ce vendredi.
“La situation est en train d’évoluer très vite; nous voulons nous assurer de faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Commission européenne.
Les marchés boursiers européens ont, selon les agences spécialisées, plongé ce vendredi matin, rattrapés par l’émergence du nouveau variant B.1.1.529.
L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 4,40% alors que Londres perdait 3,31% et Francfort cédait plus de 3,19% peu après l’ouverture. Tokyo a clôturé en baisse de 2,53%, après avoir lâché plus de 3% en milieu de journée.
Flambée de cas positifs en Europe
L’Europe connaît ces dernières semaines une flambée de cas positifs de Covid-19 comme en Belgique, en Allemagne, aux Pays-bas, en Pologne, en Grèce et en Hongrie. L’Agence européenne des maladies a appelé à “agir vite” pour freiner le rebond pandémique dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) en accélérant la vaccination.
Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a recommandé une dose vaccinale dite « booster » pour tous les plus de 18 ans, “avec une priorité pour les plus de 40 ans”.
Le taux de vaccination de la population européenne s’approche de 70 %.
Dans un message préoccupant, l’OMS dit craindre 700 000 morts supplémentaires d’ici au printemps 2022 sur l’ensemble de l’Europe et d’Asie centrale en raison de Covid-19 et ses variants.