Inauguration de Djamaâ El Djazaïr: une mosquée emblématique, symbole de préservation de l’héritage national et culturel

0
Inauguration de Djamaâ El Djazaïr: une mosquée emblématique, symbole de préservation de l'héritage national et culturel
Google Actualites 24H Algerie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce matin, l’inauguration officielle de Djamaâ El Djazaïr, un joyau de l’architecture islamique et un édifice religieux, civilisationnel et scientifique qui vise à préserver le référent religieux national et les éléments constitutifs de la Nation algérienne.

Lors de la cérémonie, le président Tebboune a été chaleureusement accueilli à l’entrée de la mosquée par le recteur de Djamaâ El Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi.

Au salon d’honneur de Djamaâ El Djazaïr, le président a visionné un documentaire présentant les différentes installations et structures de cet édifice civilisationnel et religieux. Une photo souvenir a été prise avec des oulémas, des imams et des cheikhs du monde musulman présents en Algérie pour l’événement.

Par la suite, le président Tebboune et la délégation qui l’accompagnait ont entamé une visite des différentes structures de Djamaâ El Djazaïr, notamment le Musée de la civilisation islamique, le Centre culturel, la Salle de conférences, la Bibliothèque, et l’École nationale supérieure des sciences islamiques “Dar El Coran”, comprenant des salles d’études et des laboratoires.

Après l’inauguration officielle, le président a exploré le Musée de la civilisation islamique situé au 23e étage du minaret de l’édifice. Les différentes galeries du musée retracent les étapes importantes de l’histoire islamique de l’Algérie, exposant des ouvrages, des correspondances et des effets personnels d’oulémas et de personnalités illustres représentant différentes époques.

Le musée abrite également des exemplaires du saint Coran transcrits par des oulémas algériens, ainsi que des manuscrits liés aux sciences islamiques.

Cette journée marquante s’est déroulée en présence de personnalités intellectuelles et religieuses du monde musulman.

Article précédentSonatrach annonce un ambitieux projet de développement gazier dans le Sud-Ouest de l’Algérie
Article suivantLe film français “Le livre des solutions” explore les sentiers tortueux de la création

Laisser un commentaire