Le film français « Le livre des solutions » explore les sentiers tortueux de la création

0
Le film français
Google Actualites 24H Algerie

« Le livre des solutions » du français Michel Gondry a été projeté, samedi 24 février, à la cinémathèque d’Alger, lors des 8ème Journées du film européen en Algérie.


Marc Becker (Pierre Niney) est un réalisateur qui cherche encore ses repères. Ses producteurs n’apprécient pas ce qu’il leur propose comme montage pour son film « Chacun tout le monde ». Avec Charlotte (Blanche Gardin), la monteuse, Sylvia (Frankie Wallach), l’assistante, qui constitue sa petite équipe, il part se refugier dans un village des montagnes des Cévennes où habite Denise (Françoise Lebrun), sa tante.


Denise, une femme sage et calme, connaît Marc, et son génie tourmenté, depuis son jeune âge. Elle comprend vite ce qu’il veut et s’engage à l’aider à achever son film. Brouillant, Marc bouscule tout son petit monde à la recheche de la bonne idée ou de l’idée originale. Il estime qu’il faut aller jusqu’au bout de ses projets.


Il se rappelle d’un manuel qui propose des « solutions », caché dans un tiroir, et commence à appliquer ce qu’il propose. Charlotte et Sylvia, agacées par son comportement instable, lui demandent de se concentrer sur le film. Denise l’appuie et le conseille à chaque fois. Mais, Marc est insaisissable, sa créativité est volcanique et son désir de réussir dévastateur. Il va trouver des idées dans la forêt, au bord de la rivière, sur la route. Il pense qu’il peut même composer de la musique. 


Un film autobiographique

Il refuse de voir le film monté et donne des orientations à Charlotte et n’hésite pas à la réveiller en pleine nuit. Marc ne veut pas entendre parler de son producteur Max Laporte (Vincent Elbaz), qui l’accuse de l’avoir abandonné.
Comédie dramatique bavarde et sonore, « Le livre des solutions » est servie par une musique soignée de Étienne Charry, un compagnon de route de Michel Gondry avec le groupe rock Oui Oui, crée au début des années 1980. A la base, Michel Gondry est un batteur. Il a également réalisé les clips de Oui Oui comme pour le titre « Les cailloux », conçu sous forme de film d’animation.


« Le livre des solutions », en grande partie autobiographique, explore les sentiers, souvent sinueux, de la création et de l’incompréhension que cette situation peut engendrer. Michel Gondry  s’est inspiré de ses propres obsessions et illuminations lors de la post-production du long métrage  « L’Écume des jours « , en 2013, adapté à partir du roman éponyme de Boris Vian, sur les complications amoureuses. Le spectateur peine parfois à suivre les gesticulations et les attitudes de Marc Becker montré en gros plan. Une folie créative qui devient étouffante.


Le réalisateur a dédié « Le livre des solutions » à Suzette, sa tante. Le personnage de Denise est inspiré de Suzette. Le film a été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en mai 2023. Sorti en France en septembre 2023, « Le livre des solutions » a réalisé près de 460.000 entrées. 

Article précédentInauguration de Djamaâ El Djazaïr: une mosquée emblématique, symbole de préservation de l’héritage national et culturel
Article suivantBMS: pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays dès ce soir

Laisser un commentaire