Kamel Moula, président du CREA, évoque “la résistance au changement” en Algérie

0
Kamel Moula, président du CREA, évoque
Google Actualites 24H Algerie

Le président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA) Kamel Moula a évoqué certaines contraintes qui bloquent l’investissement en Algérie.
Intervenant, jeudi 16 novembre,  aux Journées de l’entrepreneuriat organisées par ce syndicat patronal au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif Rahal, à Alger, en présence du président Abdelmadjid Tebboune, il a parlé de la bureaucratie.


“Notre objectif en tant qu’opérateurs économiques est de créer des richesses et faire de l’Algérie une puissance économique régionale et un leader en Afrique. Atteindre cet objectif est à notre portée. Avec vous, Monsieur le président, nous avons entamé un parcours pour réaliser notre ambition commune de voir l’Algérie forte économiquement et unie socialement. Ce parcours est traversé d’embûches dont la bureaucratie et surtout la résistance au changement”, a-t-il déclaré.


Il a évoqué “l’attachement de certains à une idéologie du passé”, ce qui met parfois l’entreprise privée algérienne à rude épreuve, “face à des incompréhensions et à des blocages”.
Kamel Moula a appelé à “une meilleure coordination” entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics pour lutter contre “les freins bureaucratiques” face à l’investissement économique.


“Contribuer au soutien à la croissance et à l’indépendance de économie nationale”

“Les opérateurs économiques algériens sont disposés à contribuer au soutien à la croissance et à l’indépendance de l’économie nationale. Ils sont là aussi pour participer à la réalisation des objectifs relatifs à la souveraineté alimentaire et à la sécurité sanitaire du pays. Il s’agit également d’assurer la sécurité énergétique de l’Algérie. Il est important de consolider l’alliance entre les secteurs de l’industrie et de l’agriculture en vue de créer un pôle national pour développer la compétitivité du secteur agroalimentaire”, a-t-il plaidé en évoquant les valeurs du travail.


Il a souligné que les opérateurs économiques privés investissent actuellement dans différents secteurs, excellent en matière d’innovation “pour créer des richesses, des postes d’emploi et une valeur ajoutée” et sont prêts “à augmenter la production “tout en développant les capacités d’exportation”. Il a cité en exemple les entreprises algériennes du secteur pharmaceutique qui ont réussi, selon lui, à répondre à la forte demande durant la crise sanitaire de Covid-19, en 2019 et 2020.


Le CREA a organisé, entre le 14 et le 16 novembre 2023, des journées sur le thème de “L’entrepreneuriat au cœur du renouveau économique algérien», au niveau du CIC, à la faveur de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ( Global Entrepreneurship Week, GEW). La GEW est une initiative du Global Entrepreneurship Network (GEN) lancée en 2007. Elle se tient généralement du 14 au 20 novembre de chaque année pour “fêter l’esprit d’entreprendre”. 

Article précédentTebboune exige l’exécution rapide des décisions : “l’Algérie a bougé et le train est bien parti”
Article suivantTéléphonie mobile: légère diminution du nombre d’abonnés au 2e trimestre 2023 en Algérie

Laisser un commentaire