La Ligue arabe réintègre la Syrie après plus de 11 ans d’exclusion

0
La Ligue arabe réintègre la Syrie après plus de 11 ans d'exclusion
Google Actualites 24H Algerie

Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis ce dimanche 7 mai au Caire, ont décidé de réintégrer la Syrie à la Ligue arabe après plus de 11 ans d’exclusion. “Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe”, a indiqué la Ligue arabe. Les ministres arabes ont estimé que la solution à la crise syrienne est politique, pas militaire.
Bashar Al Assad sera, selon plusieurs médias arabes, présent lors du prochain sommet arabe, prévu à Jeddah, en Arabie Saoudite, le 19 mai 2023.

Une position défendue par l’Algérie et qui a été son cheval de bataille avant la tenue du sommet d’Alger de novembre 2022. L’Algérie avait toujours plaidé pour un retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe après en avoir été écartée en 2011 en raison des troubles internes et de la réaction jugée violente du pouvoir de Bachar Al Assad face aux manifestations populaires exigeant des changements politiques.

Le président Abdelmadjid Tebboune a, d’ailleurs, déclaré, lors d’une rencontre avec la presse nationale, diffusée samedi 6 mai au soir, que la position de l’Algérie par rapport à la Syrie n’a pas changé.


“Le peuple et les dirigeants syriens savent l’amour qu’a l’Algérie pour la Syrie au-delà de la situation interne de ce pays. On ne se mêle pas des questions internes. Notre position n’a pas changé par rapport à la Syrie, ni celle de la Syrie par rapport à nous. Ce que nous faisons est lié au fait que la Syrie est un membre fondateur de la Ligue arabe. Que vous l’isoliez ou pas, vous ne lui enlèverez pas ses droits. Vous ne l’effacez pas. Hier comme aujourd’hui, notre position est la même”, a-t-il soutenu.


Le président Tebboune a, par ailleurs, estimé que l’aide apportée par l’Algérie au peuple syrien après le séisme (du 6 février 2023) venait du cœur.


“Il n’y avait aucun calcul politique. Pour le reste, il y a un système mondial qui s’est imposé sur les faibles avant les puissants. Nous souhaitons que les choses changent, que la vision arabe change, que nous dépassions les divisions. Les arabes doivent être les premiers à croire en leur force. Le nombre d’habitants dépasse les 350 millions dans le monde arabe. Un tiers de la richesse mondiale se trouve dans cette région. Les pauvres du monde arabe doivent être les premiers destinataires de cette richesse avec les aides”, a-t-il soutenu.

Le chef de l’Etat a dénoncé la violation de la mosquée d’Al Aqsa à El Qods par les soldats israéliens “qui entrent avec leurs chaussures dans l’enceinte de la mosquée”. “Personne ne bouge ! C’est inacceptable”, a-t-il dénoncé. 

Article précédentDossier de la mémoire: Tebboune affirme la décision de l’Etat à assurer la transparence, l’intégrité et l’objectivité
Article suivantTebboune explique les projets de l’Algérie pour l’Afrique

Laisser un commentaire