L’Algérie condamne l’attaque de la Nouvelle-Orléans et exprime sa solidarité avec le peuple américain

1
L'Algérie condamne l'attaque de la Nouvelle-Orléans et exprime sa solidarité avec le peuple américain
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a condamné l’attaque dans la ville américaine de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud des Etats Unis) qui a provoqué une quinzaine de morts, mercredi 1 janvier 2025.


L’Algérie a présenté « ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, publié ce jeudi 2 janvier 2025.
« Tout en dénonçant dans les termes les plus forts cette odieuse attaque perpétrée alors que le monde célébrait l’avènement du Nouvel An, l’Algérie exprime sa pleine solidarité avec le peuple américain ami dans cette douloureuse circonstance, se disant confiante en sa capacité à surmonter cette épreuve », est-il ajouté dans le communiqué.
Mercerdi 1 janvier 2025, un homme a foncé avec un véhicule sur la foule à la Nouvelle-Orléans, faisant au moins 15 morts et des dizaines de blessés. L’attaque a eu lieu au French Quarter, quartier connu pour sa vie noctune animée, surtout entre Canal et Bourbon Street.
Selon le FBI, l’assaillant, qui a été tué par les policiers lors de l’attaque, serait Shamsud-Din Jabbar, un agent immobilier de 42 ans, ancien militaire et citoyen américain né à Beaumont, au Texas.

Un ancien militaire qui a servi en Afghanistan
Cité par les agences de presse, la président américain sortant Joe Biden, a déclaré que « quelques heures à peine avant l’attaque », le suspect aurait publié sur les réseaux sociaux des vidéos « indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique (Daesh) ».
Le FBI a précisé que le suspect avait quitté l’armée de « manière « honorable ». Le Pentagone a, pour sa part, précisé qu’il avait été dans l’armée de 2007 à 2015, avec un régiment en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant sergent-chef. Il a également été réserviste de 2015 à 2020.


Shamsud-Din Jabbar avait obtenu un diplôme en informatique à l’université de l’État de Géorgie, après avoir passé deux ans à étudier entre 2015 et 2017, a affirmé un porte-parole de l’université à l’AFP.

Article précédentPrix Ali Mâachi des jeunes créateurs : dépôt de candidatures jusqu’au 15 mars 2025
Article suivantAmar Bendjama détaille les priorités de la présidence algérienne du Conseil de sécurité

1 commentaire

  1. […] L’Algérie a condamné l’attaque dans la ville américaine de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud des Etats Unis) qui a provoqué une quinzaine de morts, mercredi 1 janvier 2025. L’Algérie a présenté « ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », selon un communiqué du ministère des […] Read More […]

Laisser un commentaire