Le Gouvernement algérien a décidé de rappeler son ambassadeur en France avec effet immédiat. La représentation diplomatique algérienne en France sera désormais assurée par un chargé d’affaires. Cette décision fait suite à la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme “seule base” de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger publié mardi.
“Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas, qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles”, précise le communiqué.
“En reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme la seule base de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, le Gouvernement français bafoue la légalité internationale, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies pour parachever la décolonisation du Sahara Occidental, et manifeste une abdication des responsabilités particulières qu’il doit assumer, en toutes circonstances, comme membre permanent du Conseil de Sécurité”, souligne le communiqué.
En conséquence, “le Gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires”, conclut la même source.
Pour rappel, Paris avait informé il y a quelques jours Alger de son intention de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara Occidental et de le considérer comme “la seule solution” viable.
Dans une lettre au souverain marocain, Mohamed VI, à l’occasion du 25e anniversaire de son intronisation, le Président français, Emmanuel Macron, a suggéré une “souveraineté marocaine” du Sahara occidental.