L’Algérie s’engage à assister le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

0
L'Algérie s'engage à assister le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Google Actualites 24H Algerie

La secrétaire d’Etat, auprès du ministre d’Etat des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, a été reçue, jeudi 12 décembre 2024, par le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traore.


Elle lui a remis un message du président Abdelmadjid Tebboune. C’était l’occasion pour Selma Bakhta Mansouri de rendre au chef d’Etat burkinabè, une visite d’adieu après la fin de sa mission en tant qu’ambassadeur de l’Algérie à Ouagadougou, liée à sa récente nomination au sein du gouvernement. « C’était l’occasion de présenter nos chaleureuses félicitations avec la célébration de la fête nationale du 11 décembre (création de la République de Haute-Volta) mais de faire un bilan de l’état de la coopération bilatérale entre deux pays frère qui partagent une Histoire et un avenir communs. Nous avons fait un point sur les voies et moyens de redynamiser la coopération dans divers secteurs militaire, académique, économique, social et humanitaire », a déclaré Selma Bakhta Mansouri aux médias du Burkina Faso.
Elle a estimé que la coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso se porte très bien.
« Mais nous devons toujours œuvrer la renforcer davantage. Nous sommes conscients de la difficulté globale non seulement au Burkina Faso mais au Sahel aussi. L’Algérie, soucieuse de se montrer aux côtés de ses frères en Afrique, est toujours prêts à appuyer les efforts du Burkina Faso, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le maintien et la préservation de la stabilité nationale et régionale. Nous allons continuer ce travail à travers notamment mon nouveau portefeuille ministériel. Je travaillerai pour renforcer les relations bilatérales et faire en sorte que l’Algérie continuera à soutenir le Burkina Faso et que la coopération bilatérale se renforce plus », a-t-elle soutenu.


Selma Bakhta Mansouri est revenue sur sa mission en tant qu’ambassadeur d’Algérie à Ouagadougou. « Je garde de bons souvenirs du Burkina Faso et particulièrement de son peuple. Un peuple chaleureux et accueillant. Je me suis sentie, dès le premier jour, chez moi. Je tenais également à le dire au Chef de l’Etat, que le peuple du Burkina Faso est particulièrement attachant. J’ai été impressionnée par les valeurs de dignité, de liberté, de résilience, de lutte permanente et constante pour réaffirmer sa souveraineté et sa liberté. Un peuple qui partage avec le peuple algérien beaucoup de valeurs communes», a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé que Ouagadougou était son premier poste en tant qu’ambassadeur. « Certainement, je serai rappelée à revenir au Burkina Faso, assez souvent », a-t-elle appuyé.

Article précédentLe ferry Nouris Elbahr bloqué depuis hier au port de Marseille avec 600 passagers à bord
Article suivantUne ouverture majestueuse pour le 12e Festival international du Malouf : Art, patrimoine et solidarité

Laisser un commentaire