Le cinéma tunisien se distingue au Fespaco à Ouagadougou

0
Le cinéma tunisien se distingue au Fespaco à Ouagadougou
Google Actualites 24H Algerie

Le long métrage tunisien “Ashkal” (formes) de Youssef Chebbi a remporté l’Étalon d’or de Yennenga, grand prix, au 28ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), au Burkina Faso, clôturé samedi 4 mars au soir, au Palais des Sports de Ouaga 2000.


Déjà présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, en mai 2022, “Ashkal” (formes) est un thriller aux allures politiques sur une enquête policière menée au quartier Les jardins de Carthage à Tunis, un projet du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, arrêté après le soulèvement populaire de 2011, puis repris ensuite.


Deux policiers, Batal (Mohamed Houcine Grayaa) et Fatma (Fatma Oussaifi), tentent de perçer le mystère d’une série d’immolations dans ce quartier et évoluent dans les décors d’un chantier à l’arrêt, livré autant au silence qu’à l’intrigue. Les décors s’imposent comme un personnage.


Le film, qui puise dans la fantaisie et qui a été salué par la critique, offre une réflexion brûlante sur la Tunisie post-révolte de 2011 d’où la présence du feu, un élément qui détruit et qui peut construire. L’immolation paraît être “une image iconique” de la révolte des tunisiens à partir de décembre 2010. Une image désormais intégrée dans la narration littéraire et cinématographique en Tunisie.


“Il y a dans ce film, une rigueur extrême qui cisèle les images et qui permet au cinéaste d’aller au-delà des murs éventrés et des corps éreintés. En effet, dans les circonstances actuelles, il y a une urgence de parler mais les mots s’atténuent et la langue nous fait défaut, mais avec des images aussi bien tissées que celles qui existent dans ce film, chaque fil se désintègre(…) Nous avons l’honneur de donner l’Etalon d’or à ce travail extraordinaire”, a déclaré la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, présidente du jury.


Premier long métrage de Youssef Chebbi

“Ashkal”, coécrit avec le scénariste français François-Michel Allegrini, le premier long métrage de Youssef Chebbi, qui est également musicien, et qui a réalisé deux courts métrages, “Vers le Nord” et “Les Profondeurs”.


“Ashkal”, qui a décroché aussi le prix du meilleur son, offre à la Tunisie son premier Étalon d’or de Yennenga depuis la création du Fespaco en 1969. La Tunisie a obtenu deux Étalons de bronze de Yennenga en 2019 et en 2021 avec respectivement “Fatwa” de Mahmoud Ben Mahmoud et “Une histoire d’amour et de désir” de Leyla Bouzid.
“Sira” de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a remporté l’Etalon d’argent de Yennenga alors que le long métrage “Shimoni” (la fosse) de la kenyane Angela Wanjiku Wamai a décroché l’Etalon de bronze de Yennenga.


“Sira”, qui a été projeté en avant première mondiale dans la section Panorama au 73ème festival de Berlin qui s’est tenu du 16 au 26 février 2023, évoque la situation des femmes face aux groupes terroristes qui sévissent en zone sahélienne.


“Sous les figuiers” primé

Le cinéma tunisien a obtenu d’autres distinctions au Fespaco 2023. Il s’agit des prix de la meilleure interprétation féminine et masculine attribués aux comédiennes et comédiens du film “Sous les figuiers” de Erige Sehiri. C’est l’histoire de quatre jeunes saisonnières agricoles qui travaillent dans des champs au nord de la Tunisie. Un huis clos ouvert dans les vergers où l’on parle d’amour, d’espoir, de travail, de rêve et de futur.


“Regarde les étoiles” de David Constantin d’Île Maurice a eu une mention spéciale du jury. Le grand prix du président du Burkina Faso du meilleur long métrage burkinabè est revenu au film « Laabli l’insaisissable » de Luc Youlouka Damiba. Le film algérien “Soula” de Salah Issad a décroché un prix dans la section Perspectives.


Selon la presse burkinabè, Le Fespaco 2023 a été placé sous “le co-patronage des présidents burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, et malien Assimi Goïta. Le Mali était le pays invité d’honneur du festival. 

Palmarès Fespaco 2023

– Etalon d’or de Yennenga : “Ashkal” de Youssef Chebbi (Tunisie)
– Etalon d’argent de Yennenga : “Sira” de Apolline Traoré (Burkina Faso)
– Etalon de bronze de Yennenga : “Shimoni” de Angela Wanjiku Wamai  (Kenya)
– Meilleur scénario : “Le bleu du caftan” de Maryam Touzani (Maroc)
– Meilleure interprétation féminine : l’ensemble des comédiennes de “Sous les Figues” de Erige Sehiri(Tunisie)
– Meilleure interprétation masculine : l’ensemble des comédiens de “Sous les Figues” 
– Meilleur montage : “Abu Saddam” de Nadine Khan (Egypte)
– Meilleure image : “Mami Wata” de Fiery Obasi (Nigéria)
– Meilleur son: “Ashkal” de Youssef Chebbi (Tunisie)
Meilleure musique : “Our Lady of Chinese Shop” de Ery Claver (Angola)
Meilleur décor : “Mamy Wata”

Article précédentTebboune décerne la médaille de l’Ordre du mérite national à la mission algérienne de sauvetage
Article suivantDécès du bédéiste algérien Nadjib Berber

Laisser un commentaire