Le ministère de la Communication dépose une plainte contre M6

0
Le ministère de la Communication dépose une plainte contre M6
Le ministère de la Communication dépose une plainte contre M6
Google Actualites 24H Algerie

Déjà interdite d’opérer en Algérie, la chaîne française M6 fait désormais l’objet d’une plainte. Celle-ci a été déposée par le ministère de la Communication pour “le tournage sans accréditation” de l’émission ‘Enquête exclusive”.

Les autorités algériennes ne digèrent toujours pas la diffusion, par M6, du documentaire « Algérie, le pays de toutes les révoltes », de l’émission « Enquête exclusive ». Deux jours après avoir interdit la chaîne française M6 d’opérer en Algérie, le ministère de la Communication annonce ce mercredi 23 septembre 2020 avoir déposé une plainte.

Le département de Amar Belhimer “a déposé ce mercredi une plainte pour le tournage de l’émission en Algérie, sans l’accréditation prévue par la législation en vigueur contre la chaîne française M6 qui a diffusé dimanche dernier un documentaire sur l’Algérie”, a-t-on indiqué.

Le même ministère avait aussi accusé M6 de porter un “regard biaisé” sur le Hirak à travers de documentaire, dénonçant que les médias français « s’adonnent à la réalisation et la diffusion de reportages filmés et autres produits journalistiques, dans le vil but de tenter de démotiver le peuple algérien, notamment sa jeunesse » et ce, « à l’approche de chaque rendez-vous électoral, crucial pour l’Algérie et son avenir ».

Le département conduit par Amar Belhimer rappelle que la chaine française a introduit une « demande d’accréditation de presse pour les membres de l’équipe de l’émission « Enquête Exclusive », en vue du tournage d’un documentaire sur « la valorisation de l’essor économique et touristique de la ville d’Oran, ainsi que le multiculturalisme qui fait la richesse de notre pays ».

« Cette demande a reçu une suite défavorable des services des ministères de la Communication et des Affaires étrangères », a-t-il souligné.

Cependant, « au final, l’équipe a produit un tout autre documentaire diffusé hier 20 septembre 2020 à 23h10 (heure française) sous le titre: +Algérie, le Pays des Révoltes+, portant un regard biaisé sur le Hirak », fait remarquer le communiqué.

M6 et la France réagissent

La chaine française a réagi à son tour, à son interdiction d’opérer en Algérie. Dans son communiqué publié mardi , la chaîne a démenti avoir eu recours à de fausses autorisations de tournage. M6 assure que l’équipe de tournage a été contrôlée à plusieurs reprises et qu’elle était en règle, révélant que le tournage des plateaux de Bernard de la Villardière sur place a été refusé et qu’il n’a donc pas eu lieu.

“M6 renouvelle sa confiance au producteur Patrick Spica ainsi qu’aux journalistes qui ont réalisé cette enquête dans le respect des principes déontologiques attachés à leur profession [….] Les évolutions de la société algérienne constituent un sujet d’intérêt général qui mérite d’être traité dans le cadre du droit légitime à l’information du public”, lit-on dans le communiqué.

M6 a réfuté la volonté de “ternir l’image du pays”, demandant au gouvernement algérien de revenir sur sa décision. Elle l’appelle à la laisser faire son travail sur place, “afin de poursuivre de façon objective et sans aucune polémique sa mission d’information”.

La chaine n’était pas la seule à réagir à son interdiction. La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, en a profité pour revenir sur les déclarations du président Tebboune sur RSF, l’accusant d’ingérence.

“Nous avons pris connaissance de cette décision. La France réaffirme son attachement à la liberté de la presse, à la sécurité des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt au débat public partout dans le monde. La liberté d’informer est un droit fondamental, qui doit être protégé”, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Agnès von der Mühll, lors d’un point de presse.

Article précédentArabie saoudite: la Omra va reprendre progressivement à partir du 4 octobre
Article suivantEl-Oued: incendie au service néonatal de l’EHS Mère-Enfant “Bachir Bennacer”

Laisser un commentaire