Moscou et Alger entendent renforcer la coopération militaire à un niveau élevé

0
Moscou et Alger entendent renforcer la coopération militaire à un niveau élevé
Google Actualites 24H Algerie

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) est en visite officielle en Russie depuis le 31 juillet 2023. Un déplacement qui intervient plus d’un mois après la visite d’Etat effectuée par le président Abdelmadjid Tebboune en Russie.


Saïd Chanegriha a eu des entretiens avec le général d’armée Choïgou Sergueï, ministre de la Défense de la Russie.  “Une rencontre élargie a eu lieu entre les délégations des deux pays qui ont examiné les possibilités à même de renforcer la coopération entre les armées des deux pays et les horizons de sa consolidation”, est-il précisé dans un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).


“Je porte un message d’amitié de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale à son homologue le président Vladimir Poutine ainsi qu’au peuple russe ami et ses forces armées, tout en mettant l’accent sur l’importance de cette visite qui contribuera au renforcement de notre coopération bilatérale», a déclaré Saïd Chanegriha.


“Contribuer à l’amélioration des capacités de combat de l’armée algérienne”

Cité par les médias russes, Sergueï Choïgou a indiqué lors de cette rencontre que la Russie est également prête “à contribuer à l’amélioration des capacités de combat de l’armée algérienne”. “La Russie et l’Algérie ont envoyé un signal clair au monde entier selon lequel les deux pays ont l’intention de mener une politique extérieure indépendante et de défendre leurs intérêts nationaux. Et ce, en dépit de la pression sans précédent de l’Occident”, a -t-il déclaré, repris par l’agence Sputnik africa.


Selon lui, Moscou a toujours soutenu le droit des pays à prendre indépendamment des décisions sur les questions internationales et interétatiques, “en particulier sur celles qui sont liées à la sécurité nationale”.
Jeudi 15 juin 2023, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine ont signé à Moscou la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre  l’Algérie et la Russie.


Le général Chanegriha a rappelé, selon l’agence TASS, que le peuple algérien se souvient de la position de l’ex-Union soviétique lors de la guerre de libération nationale entre 1954 et 1962 et de l’aide de la Russie aux efforts de l’Algérien pour faire face aux défis et menaces actuels.


Said Chanegriha visite la base aérienne de Joukovski

A Moscou, le général d’armée Said Chanegriha a visité le tombeau monumental du soldat inconnu à la Place Rouge où il a été reçu par le Commandant militaire de la capitale russe. Il a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative du soldat inconnu et a observé une minute de silence avant d’écouter l’hymne national. Il a passé en revue ensuite un détachement de la Garde d’honneur relevant du ministère de la Défense russe qui lui a rendu les honneurs militaires.


Le MDN a indiqué également que le chef d’Etat major de l’ANP a visité la place de l’Emir Abdelkader inaugurée par  le président Tebboune lors de sa visite en Russie en juin 2023.
Au troisième jour de sa visite en Russie, mercredi 2 août,  le général d’armée Saïd Chanegriha s’est rendu, à la base aérienne de Joukovski près de la capitale Moscou, en compagnie de Dimitri Chugaev, directeur du Service Fédéral de Coopération Militaire et Technique de la Fédération de Russie.


Sur place, et selon un communiqué du MDN,  il s’est informé sur quelques modèles d’avion militaires et sur les évolutions technologiques opérées dans le domaine de l’aéronautique militaire. “Par la suite, il s’est rendu au siège de la Société Dynamica, spécialisée dans les technologies aéronautiques, pour s’enquérir des dernières technologies et équipements du domaine de la formation de base des pilotes, notamment les programmes de simulateurs aéronautiques”, est-il précisé.

Article précédentTunisie : Ahmed Hachani remplace la Première ministre Najla Bouden à la tête du Gouvernement
Article suivantUn marocain condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir critiqué, sur Facebook, la normalisation avec israël

Laisser un commentaire