Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a procédé ce matin à l’inauguration de l’usine automobile Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui, à Oran. Cette cérémonie a vu la participation du vice-ministre italien de l’Entreprise et du “Made in Italy”, Valentino Valentini, ainsi que du directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tafriz.
Réalisé en un temps record, le projet a a été lancé en novembre 2022 après la signature d’un accord-cadre en octobre 2022 entre le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis, le quatrième mondial du secteur automobile, incluant la marque Fiat.
L’accord met en avant le développement des activités industrielles liées à la construction automobile, au service après-vente, aux pièces de rechange, ainsi que le renforcement de la filière de la construction automobile en Algérie.
La capacité de production initiale de l’usine est estimée à 60 000 véhicules par an dans la première phase, atteignant 90 000 véhicules par an dans la seconde phase. L’usine produira trois types de véhicules jusqu’en 2026, avec le quatrième type débutant en 2029.
L’usine, employant déjà 300 travailleurs en 2023, prévoit d’embaucher 300 autres en 2024, dont beaucoup ont été formés grâce à une coopération entre Stellantis et le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
[…] d’investissement (FNI) a officiellement acquis une participation au sein de l’usine Fiat Algérie, à compter du 12 décembre 2023, selon une annonce publiée mardi. L’objectif de cette […]