Pétrole : le Brut de l’Opep au plus haut niveau depuis prés de 11 mois

0
Pétrole: le Brent dépasse les 70 dollars
Google Actualites 24H Algerie

Le panier de l’Opep, constitué de prix de référence de 13 pétroles bruts, dont le Sahara Blend algérien a atteint en cette deuxième semaine de 2021, son plus haut niveau depuis prés de 11 mois, frôlant les 55 dollars le baril.

Selon les données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées mardi, s’est élevé à “54,76 dollars le baril lundi, contre 54,39 dollars vendredi”.

Les prix du pétrole avaient baissé depuis le début de la crise de la Covid-19 en mars dernier de 21,61 dollars, ou 38,9%, pour s’établir à 33,92 dollars le baril, ce qui représentait la plus forte baisse mensuelle depuis octobre 2008 et la valeur mensuelle la plus faible depuis septembre 2003.

L’augmentation boostée par les décisions de l’Opep+ et l’Arabie Saoudite

La hausse des prix de brut de l’Opep intervient quelque temps après la décision de maintien de la production à son niveau et celle unilatérale de l’Arabie Soaudite de baisser sa production quotidienne.

La progression des cours de l’or noir reste soutenue par les engagements de l’Opep+ à stabiliser le marché pétrolier en optant pour le maintient du niveau de la production actuelle pour les mois de février et mars. Ces pays ont décidé en début de mois courant de reconduire la décision prise en décembre dernier en limitant leur hausse de production à 500.000 barils jours depuis le début de l’année en cours. A cela s’ajoute l’annonce d’une importante baisse volontaire par l’Arabie Saoudite, grand producteur mondial et membre important de l’Opep, de sa production pétrolière.

Le redressement des prix de brut a été entamé en novembre et en décembre avec l’espoir d’une reprise de la consommation mondiale, fortement plombée en 2020 par la pandémie Covid-19 et la réduction des transports internationaux. Cet espoir se base par l’entame de compagnes de vaccination dans plusieurs pays du monde et en cas d’efficacité, les restrictions de déplacement seront probablement levées.

La demande conditionné par l’évolution de la pandémie

Cependant, les inquiétudes sur la demande mondiale pèsent toujours sur le marché pétrolier, avec notamment le nombre d’infections au coronavirus qui reste important. Une reprise durable des prix de pétrole reste tributaire de l’évolution de l’économie mondiale.

Une reprise durable de la demande sur les marchés pétroliers dépend essentiellement de la croissance et celle-ci dépendra pour sa part de l’efficacité du vaccin anti Covid-19 et la constitution de l’immunité collective. A cela s’ajoute les incertitudes sur l’offre. l’augmentation des prix entrainerait certainement un retour des pétroles de schiste américains sur le marché.

Article précédentDébit internet: l’objectif est d’arriver à un débit de 4 à 8 mégas
Article suivantImpact de Covid-19 sur l’économie algérienne : risque d’épuisement des réserves de change en 2022

Laisser un commentaire