L’agence nationale de réalisation du port-centre de Cherchell (port d’El Hamdania) a son premier Directeur général. Il s’agit de Amar Grine, nommé ce dimanche 14 mars 2021 par le ministère des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri.
Amar Grine était le Directeur général de la Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED), sous la tutelle du ministère des Finances.
Le décret exécutif portant création d’une agence nationale de réalisation du port centre de Cherchell a été publié au journal officiel numéro 77, début janvier 2021. Le décret date du 16 décembre 2020 et a pour objet de créer une agence nationale de réalisation du port centre de Cherchell, de ses infrastructures et équipements, et de fixer ses missions, son organisation et son fonctionnement.
Selon le décret l’agence est un établissement public à caractère industriel et commercial, “dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé des travaux publics”.
Le siège de l’agence est fixé dans la wilaya de Tipaza, tout comme le port d’El Hamdania. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par arrêté du ministre chargé des travaux publics, a stipulé la même source.
S’agissant des missions de cette agence, le décret a précisé qu’elle est “le maître d’ouvrage délégué chargée de gérer et de conduire, au nom de l’Etat et pour son compte,toutes opérations concourant aux études et à la réalisation du port centre de Cherchell, de ses infrastructures et équipements.
A ce titre, elle a pour missions, notamment de faire élaborer les études de conception, de faisabilité,d’avant projets et d’exécution de tous travaux liés à ses missions et d’en assurer le suivi, de faire réaliser toutes études économiques et toute autre étude technique et recherche en rapport avec son objet et de veiller au respect des règles techniques et normes de conception, de construction et d’aménagement de l’infrastructure portuaire et ses équipements.
Les travaux de réalisation du port d’El Hamdania à l’arrêt depuis 2019
Le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné lors du Conseil des ministres tenu le 28 février la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement des travaux de réalisation du port d’El Hamdania à Cherchell.
Il avait “fixé un délai de deux mois, au maximum, pour la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du port stratégique d’El Hamdania à Cherchell”, indiquait un communiqué de la Présidence de la République ».
Les travaux de réalisation du port d’El Hamdania osnt à l’arrêt depuis début 2019. C’est en juin 2020 que le président Tebboune avait instruit la relance du projet.
Le projet sera financé par un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-bank of China.
Pour relier le projet au réseau national routier et ferroviaire, il est prévu la réalisation d’un tronçon autoroutier de 37 km pour le relier à l’autoroute Est-Ouest, du côté ouest d’El Affroun (Blida) ainsi qu’une voie ferrée électrifiée entre la gare d’El Affroun et le port d’une longueur de 48 km.
[…] géant du transport maritime Maersk et l’allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu’ils envisageaient de dérouter […]