Le procès en appel de Louisa Hanoune, Mohamed Mediene dit général Toufik, Athmane Tartag dit Bachir, ainsi que Saïd Bouteflika a été programmé pour le dimanche 9 février 2020, ont indiqué leurs avocats dans des déclarations à plusieurs médias.
Les quatre individus ont été condamnés en première instance par le tribunal militaire durant le mois de septembre à 15 ans de prison ferme chacun pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».
Le Parti des Travailleurs (PT) a confirmé de son côté la programmation du procès en appel pour le 9 février de sa secrétaire générale Louisa Hanoune. « Le PT rappelle que sa secrétaire générale a été condamnée arbitrairement par le Tribunal militaire de Blida à 15 ans de prison ferme dans le cadre de la criminalisation de l’action politique ». Le parti a de nouveau appelé à « la libération pure et simple de Louisa Hanoune, à son acquittement et à l’abandon de toute poursuite contre elle car elle est une prisonnière politique et d’opinion ».
« La place de Louisa Hannoune n’est pas en prison. Sa place est à la tête de son parti et au sein de son peuple qui lutte depuis bientôt un an pour le vrai changement », estime le Parti des Travailleurs.