Une première européenne: la Catalogne reconnaît qu’Israël commet un “crime d’apartheid”

1
Le Parlement de Catalogne a reconnu qu'Israël commettait le crime d'apartheid contre le peuple palestinien - DR
Le Parlement de Catalogne a reconnu qu'Israël commettait le crime d'apartheid contre le peuple palestinien - DR
Google Actualites 24H Algerie

C’est une première en Europe: le parlement de Catalogne a adopté jeudi une résolution reconnaissant que l’État d’Israël commet un “crime d’apartheid” contre la population palestinienne des ” Territoires occupés”. Le texte souligne que “le régime appliqué par Israël aux territoires palestiniens occupés est contraire au droit international et équivaut au crime d’apartheid tel que défini dans la Convention de Rome”.



La résolution adoptée appelle le gouvernement de Catalogne et le gouvernement espagnol « à utiliser tous les outils politiques et diplomatiques à leur disposition, pour contraindre les autorités israéliennes à mettre en œuvre les recommandations émises par Amnesty International et Human Rights Watch ».

Elle appelle également « à veiller à ce que les droits de l’homme soient au cœur de tous les accords bilatéraux et multilatéraux avec les institutions officielles israéliennes, en appliquant une vigilance accrue pour éviter tout soutien au système d’apartheid ». Le mouvement BDS s’est félicité de l’initiative du Parlement catalan, qualifiant la résolution d’ »historique ».

Pour rappel, Amnesty International a publié le 1er février 2022 un rapport documentée sur le “crime d’apartheid” commis par Israël contre la population palestinienne. Le rapport intitulé “L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité”, montre que les “saisies massives de biens fonciers et immobiliers palestiniens, les homicides illégaux, les transferts forcés, les restrictions draconiennes des déplacements, ainsi que le refus de nationalité et de citoyenneté opposé aux Palestinien·ne·s, sont autant de facteurs constitutifs d’un système qui peut être qualifié d’apartheid en vertu du droit international.”

Amnesty souligne que la situation concerne l’ensemble des Palestiniennes et des Palestiniens « qui vivent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO), ainsi que les réfugié·e·s déplacé·e·s dans d’autres pays ».
Ce système est perpétué par des violations qui, d’après les conclusions d’Amnesty International, “constituent le crime contre l’humanité d’apartheid tel qu’il est défini dans le Statut de Rome et la Convention sur l’apartheid.”

Le 27 avril 2021, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a qualifié d’«apartheid» la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens sur l’ensemble de la Palestine historique. “Sur la base de ses recherches, Human Rights Watch conclut que le gouvernement israélien maintient une domination délibérée de la population juive israélienne sur les Palestiniens à travers Israël et les Territoires occupés», souligne le rapport. Lorsque cette «domination délibérée», s’ajoute à une «oppression systématique» et des «actes inhumains», «il s’agit du crime d’apartheid», conclut HRW qui dit se fonder sur la définition légale de l’apartheid.

Article précédentSkikda : détention provisoire pour un individu pour “avoir volontairement mis le feu à des récoltes”
Article suivantBMS: pluies orageuses sur l’extrême sud du pays jusqu’à ce soir

1 commentaire

  1. Au final la Catalogne n’est pas l’Espagne , ce pays qui se plaint à l’UE de la position de l’Algérie . Voilà une position courageuse qui honoré ses auteurs contrairement au gouvernement espagnol qui se plie aux exigences de Washington.
    La Catalogne mérite amplement son autonomie car rien ne l’attache à l’Espagne .

Laisser un commentaire