Le président Abdelmadjid Tebboune a signé, ce mercredi 29 juillet 2020, un décret mettant fin aux fonctions du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chawki Fouad Acheuk-Youcef.

Il a chargé la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme Kaoutar Kirikou d’assurer l’intérim. Aucune explication officielle n’a été donnée à cette décision intervenue plus d’un mois après un remaniement partiel du gouvernement dirigé par Abdelaziz Djerad.
Ahmed Chawki Fouad Acheuk-Youcef a demandé dernièrement au chef de l’Etat de le libérer de sa fonction ministérielle « pour une raison familiale majeure ». « Je reste à votre entière disponibilité pour tout éclaircissement nécessaire », a-t-il écrit dans une correspondance adressée au président de la République. Avant sa nomination au poste du ministre du Travail début janvier 2020, Ahmed Chawki Fouad Acheuk-Youcef assurait la direction générale de la Caisse nationale des non salariés (CASNOS) depuis novembre 2014.