A Moscou, Tebboune évoque une médiation algérienne entre la Russie et l’Ukraine

0
A Moscou, le président Tebboune évoque une médiation algérienne entre la Russie et l'Ukraine
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a signé, jeudi 15 juin, avec son homologue russe Vladimir Poutine une Déclaration “de partenariat stratégique approfondi”. Il a évoqué une médiation algérienne dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.


La nouvelle Déclaration remplace celle signée par les deux pays en 2001. La cérémonie de signature a eu au Palais du Kremlin à Moscou où s’est rendu le président de la République pour une visite d’Etat depuis mardi 13 juin. Tebboune a eu droit à un accueil solennel par Poutine au Kremlin. Plusieurs conventions ont été signées relatives notamment à l’extradition judiciaire entre les deux pays, la coopération dans les domaines des télécommunications et des ressources en eau , la protection des végétaux et la coopération culturelle pendant deux ans.
Selon l’agence APS, l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, Ismail Benamara et le directeur général de l’Entreprise russe Roscosmos, Yuri Borisov, ont cosigné une convention sur la coopération en matière “d’exploration de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques”.
Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), et Alexis Repik, chef de l’Association d’affaires russe Delovaya Rossiya, ont cosigné un accord de coopération entre les deux organisations patronales.


“Feuille de route ambitieuse”

“Ces accords dénotent notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans. Cela traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération entre nos deux pays. En ce sens, il faut tracer une feuille de route ambitieuse”, “, a souligné le président Tebboune.
Il a relevé que l’Algérie entend profiter de l’expérience de la Russie dans plusieurs domaines dont l’industrie et la production de médicaments. “J’appelle les opérateurs économiques à venir investir en Algérie qui jouit aujourd’hui d’un bon climat d’investissement grâce aux mesures incitatives et aux avantages que contient la nouvelle loi sur l’investissement”, a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a remercié son homologue russe pour avoir accepté la médiation algérienne dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine:  “L’Algérie sera à la hauteur de cette confiance”.


Vladimir Poutine a indiqué avoir expliqué à son homologue algérien “la vision russe, les origines de ce conflit, et les circonstances qui l’entourent”. Il a annoncé que la Russie accueillera, samedi 17 juin 2023, les chefs de délégation de l’Afrique pour débattre de l’initiative proposée par l’Algérie sur le règlement du conflit en Ukraine. Il a rappelé que l’Algérie est membre du groupe de contact de la Ligue arabe sur l’Ukraine. Outre l’Algérie, ce groupe est composé de l’Egypte, de la Jordanie, du Soudan et de l’Irak ainsi que la Ligue arabe.


“Un partenaire-pivot”

Poutine a estimé que l’Algérie est “un partenaire-pivot” en Afrique et dans le monde arabe. “La Déclaration de partenariat stratégique approfondi est un document bilatéral important qui définit les priorités de la coopération à long terme. Les relations algéro-russes reposent sur le respect mutuel des intérêts et se caractérisent par l’échange d’intérêts. Elles connaissent un progrès dans le cadre de l’amitié et du respect mutuel”, a-t-il souligné.


Il a rappelé la contribution de l’ex-Union Soviétique pour l’indépendance de l’Algérie dans les années 1950. “Nos experts ont participé à la construction de l’Algérie et aux grands projets d’infrastructures et d’usines (après l’indépendance). L’Algérie est un partenaire digne de confiance en Afrique. Nos échanges commerciaux ont augmenté l’année écoulée de 73 %/. L’importation des produits agricoles entre les deux pays est en hausse”, a-t-il dit.


Il a appelé à intensifier les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays.
“La 11e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe, qui se réunit périodiquement, est prévue pour le deuxième semestre de 2023 à Moscou. Elle portera sur le renforcement de la communication opérationnelle, l’investissement et l’élargissement des projets à des perspectives plus vastes. Dans le domaine de l’énergie, Gazprom coopère avec Sonatrach pour le développement d’un champ gazier dans le sud algérien, en plus d’autres projets des deux compagnies, Transneft et Transgaz. Nous savons aussi que l’Algérie entend développer l’énergie nucléaire. Il existe des perspectives de coopération prometteuses dans le domaine du montage automobile et la construction mécanique pour l’agriculture, des transports, de l’exploration de l’espace extra-atmosphérique, des télécommunications et la communication”, a détaillé Poutine.


Plus de 20.000 algériens formés en Russie

Il a annoncé que plus de 20.000 algériens ont été formés en Russie et que près de 1500 étudient actuellement dans ce pays. Il a parlé de la coopération militaire et a cité les manœuvres communes organisées en novembre 2022 dans le sud algériens, “Le bouclier du désert”, relatives à la lutte contre les groupes terroristes.


 “Cette année a été exceptionnelle pour nous puisque nous avons consolidé nos relations avec l’Afrique. En juillet prochain aura lieu le Sommet Russie-Afrique (à Saint-Petersbourg). Nous avons invité le président Tebboune à participer à ce sommet”, a-t-il déclaré
Il a indiqué que les discussions avec son homologue algérien ont porté sur plusieurs dossiers dont ceux de la Libye, du Soudan et du Sahara occidental. “Il existe une convergence de vues sur tous les dossiers que nous avons abordé lors de nos discussions comme le conflit au Sahara Occidental, la situation au Sahel, la cause palestinienne, la situation en Libye, les développements que connait la région du Moyen-Orient. Nous saluons le soutien de la Russie pour l’accès de l’Algérie au groupe du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)”, a indiqué, pour sa part, le président Tebboune.


Il a salué la décision des autorités russes d’installer une stèle dédiée à l’Emir Abdelkader dans une place publique à Moscou. “Cela témoigne de l’amitié séculaire unissant les peuples algérien et russe”, a-t-il dit. 

Article précédentLe Grand musée d’Afrique installé provisoirement à la  villa Boulkine à Hussein Dey
Article suivantLe 23e festival européen de musique s’ouvre avec Lena Jansson, Karima Nayt et Sofiane Saidi

Laisser un commentaire