Arrivé jeudi 30 novembre à Tindouf, pour une visite de travail, le président Abdelmadjid Tebboune a posé la première pierre du projet de réalisation d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet.
“La mine créera une nouvelle vie économique et sociale. Il faut intensifier les efforts pour répondre à nos grands besoins et se tourner vers l’exportation surtout que le produit algérien est de qualité et demandé à l’étranger”, a déclaré le chef de l’Etat, repris par l’agence APS. Il a appelé à l’accélération de la cadence de travail et “à l’exploitation optimale des ressources de la mine”.
La mine de Gara Djebilet a des réserves en fer évaluées à 3 milliards de tonnes de fer. Entre 2 et 3 millions de tonnes de minerai de fer seront extraites et transportées par voie terrestre chaque année lors d’une première phase d’exploitation. Après la réalisation d’une ligne ferroviaire, la capacité d’exploitation augmentera avec une extraction annuelle estimée entre 40 et 50 millions de tonnes.
Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet
Le chef de l’Etat a également procédé à la pose de la première pierre du projet de ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, longue de 950 km. Le projet sera réalisé sur trois tranches : Béchar-point kilométrique 200, Oum El Assel-Tindouf (175 km) et le point kilométrique 200 et Oum El Assel et Tindouf-Gara Djebilet (575 km).
Le président Tebboune a eu, ensuite, droit à un bain de foule au niveau de l’avenue de l’ALN à Tindouf avant de rencontrer les représentants de la société civile et des responsables locaux.