Des artistes donnent des couleurs aux murs d’Oran

0
Des artistes donnent des couleurs aux murs d'Oran
Google Actualites 24H Algerie


Les murs d’Oran changent de couleur. Une douzaine d’artistes venus d’Algérie et d’autres pays  réalisent des fresques et des peintures murales à l’occasion des 19ème Jeux méditerranéens qui se sont déroulés du 25 juin au 6 juillet 2022 dans la capitale de l’ouest.
La “Résidence artistique méditerranéenne” a été organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et coordonnée par Myriam Ait El Hara. Une douzaine de street artistes venant d’Algérie,  de Tunisie, d’Italie et de France  participent à des travaux en extérieur dans dix sites à Oran dont le Front de mer,  le rond-point El- Bahia et le boulevard de la Soummam.  


“Il s’agit de laisser des traces après la fin des Jeux Méditerranéens. C’est une manière de marquer l’Histoire de cette manifestation sportive et son passage à Oran”, a précisé Abdelkader Bendameche, directeur de l’AARC.


Alessandro Calizza est venu d’Italie. “Pour cette fresque, j’ai décidé de me focaliser sur la thématique de la Méditerranée. Habituellement, dans les cartes on voit les pays qui ont la Méditerranée en partage. Je me suis concentré sur la mer elle-même, pas sur les pays. C’est la mer qui nous unit tous. Donc, je m’intéresse à ce qui nous unit, pas à ce qui nous sépare. Donc, il n’y a pas de douanes, pas de frontières”, explique-t-il. 


“Le sport est un droit”

Dans sa fresque, l’artiste écrit en italien que le sport est un droit, pas un privilège. “J’ai appris qu’en Algérie, les soins, la culture et les sports sont gratuits. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Pour moi, les humains doivent tous avoir accès au sport”, dit-il. La fresque, réalisée dans un mur sur le Front de mer, est marquée par des colonnes romaines de couleur grises. “Il y a partout en Méditerranéen des traces de l’Empire romain”, note-t-il.


L’algérienne Myriam Zeggat a réalisé une grande fresque à l’horizontale dans un autre mur à côté du siège de l’Organisation nationale des Moudjahidines (ONM) sur le Front de mer.

“Les murs ont été désignés par la mairie. Là, c’est le mur d’une école primaire. J’ai choisi de peindre des animaux qui sont dans la ville. On passe sans regarder ces animaux alors que leur présence est importante. Je pense aux chats, aux pigeons, aux mouettes…Le figuratif n’est pas très apprécié. On nous a conseillé de ne pas mettre des visages humains. Il y a un traitement graphique moderne en utilisant plusieurs couleurs. J’essaie des textures et des formes”, précise-t-elle.


Il faut, selon elle, bien réfléchir avant de se lancer dans des travaux sur des fresques murales pour trouver une forme agréable. “Il faut essayer des couleurs et des palettes pour que cela donne un effet doux. J’utilise de la peinture extérieure qui résiste au soleil et à la pluie”, note-t-elle.


“Nous voulons voir des fresques murales partout en Algérie”

Set ou Oussama Abdelkarim Harachif, 23 ans, a, lui, réalisé une fresque horizontale en semi- figuratif sur un mur de clôture entre deux immeubles au boulevard de la Soummam, non loin de l’hôtel Royal, où dominent l’orange feu et le violet vif. La fresque, réalisée avec l’artiste LMNT, évoque la protection de la nature et la solidarité.


“Je constate l’existence d’un mouvement artistique intéressant en Algérie. J’espère que les artistes soient solidaires entre eux. Nous voulons voir des fresques murales partout en Algérie. Le pays connaît beaucoup de changements que nous devons accompagner. Je souhaite que l’Etat appuie plus l’action artistique”, dit cet artiste oranais.


Il a déjà réalisé des fresques murales à Ténès et Mohammedia. Il a participé à plusieurs événements artistiques comme “Wahran street”, “L’art est public” et “Freedom wall”, entre 2017 et 2019 à Oran, Alger et Béjaïa. Oussama Harrachif participe actuellement à l’exposition collective “Le sport, l’art et les artistes aux Jeux Méditerranéens” qui se tient au Musée d’art moderne d’Oran (MaMo) jusqu’au 25 juillet 2022. Une exposition organisée par l’AARC.

Article précédentMort de Shinzo Abe, hommages de la communauté internationale
Article suivantMourad Senouci, directeur du TRO : “le Théâtre d’Oran a été l’endroit le plus visité durant les Jeux Méditerranéens”

Laisser un commentaire