Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), en visite officielle au Koweït, a évoqué la nécessité de consolider la coopération avec ce pays.
Said Chanegriha s’est entretenu avec le général de corps d’armée Hashim Abdelrazak Al-Refai, secrétaire-adjoint de la Garde nationale koweïtienne, en présence des membres de la délégation militaire de haut niveau qui l’accompagne. « Les deux parties ont examiné les relations militaires bilatérales et les moyens de renforcer la coopération militaire entre les armées des deux pays frères », souligne un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Je saisis cette opportunité pour réaffirmer l’excellence des relations de longue date entre nos deux pays frères, qui trouvent leurs racines dans la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, un jalon intemporel au cours duquel nos frères du Koweït, dirigeants et peuple, nous ont apporté le soutien et l’appui nécessaires, comme l’a fait son Altesse le regretté l’Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad, que Dieu ait son âme, alors ministre des Affaires étrangères, en présidant personnellement le comité de collecte de dons et de soutien à l’Armée de libération nationale (ALN)», a déclaré général d’armée Saïd Chanegriha.
Et d’ajouter : «En ce sens, le Koweït a toujours occupé une place de choix dans le cœur des Algériens, comme en témoigne la volonté des dirigeants des deux pays de hisser nos relations bilatérales à la hauteur de leur profondeur historique et de leur importance stratégique», a souligné le Chef d’État-major de l’ANP.
« Des collaborations militaires adaptées aux enjeux contemporains »
Le chef de l’Etat-major de l’ANP a salué le dynamisme des relations bilatérales entre les deux pays, notamment suite à la visite effectuée du président Abdelmadjid Tebboune au Koweït en février 2022, « notamment en termes de renforcement de la coordination et de la concertation politique entre les deux pays, et d’impulsion de la coopération algéro-koweïtienne dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement ».
« Ceci motive nos deux armées à aller de l’avant, vers une action continue, à même de concrétiser une coopération militaire diversifiée en adéquation avec ce rapprochement politique distingué entre les deux pays », a-t-il souligné.
Dans le même esprit, le général d’armée Saïd Chanegriha a exprimé son enthousiasme à l’idée de développer des collaborations militaires plus approfondies, « adaptées aux enjeux contemporains et à la volonté des dirigeants des deux nations d’atteindre un partenariat stratégique de haut niveau ».
Pour sa part, le général de corps d’armée Hashem Abdelrazak Al-Refai, secrétaire-adjoint de la Garde nationale koweïtienne, a évoqué, selon la même source, le rôle de l’Algérie « en tant qu’acteur régional respecté par ses partenaires aux niveaux arabe, continental et international ». Il a souhaité que cette visite constituera « une nouvelle pierre sur la voie de la promotion de la coopération militaire bilatérale au niveau escompté».
Par ailleurs, le général d’armée Saïd Chanegriha, a eu un tête-à- tête avec cheikh Moubarak Hamoud Al-Jaber Al-Sabah, chef de la Garde nationale koweitienne.
« Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les voies et moyens de concrétiser une coopération militaire diversifiée, dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales entre les deux pays frères», a précisé un communiqué du MDN.