CAN : le Maroc pour 2025 et Kenya-Ouganda-Tanzanie pour 2027

0
CAN : le Maroc pour 2025 et Kenya-Ouganda-Tanzanie pour 2027
Google Actualites 24H Algerie

À l’issue de la réunion de son Comité exécutif tenue au Caire, et le retrait de tous les pays candidats, la Confédération africaine de football a, comme attendu, décidé d’attribuer l’organisation de la CAN 2025 au Maroc.

La candidature du Maroc s’est retrouvée seule pour l’organisation d’une CAN 2025 qui aura suscité moult péripéties depuis son retrait à la Guinée en octobre 2022. La surprise était ailleurs. La CAN 2027 sera organisée par trois pays d’Afrique de l’Est, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Ainsi ça sera la première fois que la CAN va revenir en Afrique de l’Est depuis 1976.

Retirée à la Guinée en septembre 2022, l’organisation de la CAN 2025 a été donc attribuée au Maroc après un an de tergiversations et d’atermoiements sous fonds de jeux de coulisses et d’influences.

A quelques jours du vote des membres du Comex, l’Algérie a retiré sa candidature préférant se consacrer pour l’heure à la réorganisation du football local. Le retrait de l’Algérie a très vite été suivi par la Zambie, et le duo Nigéria-Bénin. Ces derniers ont « décalé » leur candidature pour 2027 au lieu de 2025, laissant seule la candidature du Maroc à l’ouverture des débats.

Pour 2027, plusieurs candidats se disputaient l’honneur d’être le pays hôte: le Sénégal, le Botswana, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. Les membres du Comex ont surpris tout le monde en votant pour la candidature qui avait sans doute la plus basse cote dans les pronostics.

Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie semblait partir de loin, mais a sans doute bénéficié du souhait de la CAF d’instaurer un système de rotation dans les régions d’Afrique. Ça sera la première organisation d’une CAN à trois pays dans l’histoire de la plus grande compétition sportive du continent. 

Article précédentYoussef Chebbi, cinéaste tunisien: “En Tunisie, on est toujours dans un moment d’expérimentation”
Article suivantSonatrach : la raffinerie Augusta réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros

Laisser un commentaire