Décès de Si Mohamed Baghdadi, ancien président du COA

0
Décès de Si Mohamed Baghdadi, ancien président du COA
Google Actualites 24H Algerie

L’ex-champion algérien d’athlétisme et ancien secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et ancien président du Comité olympique Algérien Si Mohamed Baghdadi, s’est éteint aujourd’hui, annonce le Comité.

Si Mohamed Baghdadi (86 ans) a été champion d’Algérie au 800m et au 4x400m. Il a occupé le poste de président de la Fédération algérienne d’athlétisme de 1967 à 1969, avant de rejoindre le MJS où il a été directeur du département éducation et sport puis secrétaire général. Il part en retraite en 1986, avant d’être élu au poste de président du Comité Olympique Algérien (mars 1988 – novembre 1989).

Si Mohamed Baghdadi, né le 26 juin 1937 à Souk Ahras, il décroche son bac au lycée St Augustin de Annaba.

Champion d’Algérie du 800 m en juin 1967, sous les couleurs du MCA, et champion du 4×400 m, il a été président de la Fédération algérienne d’athlétisme.

Si Mohamed Baghdadi a exercé au ministère de l’Education, sous la direction de Taleb Ibrahimi, pour réaliser le premier reclassement des personnels administratifs, mais aussi au sein du MJS. C’est là-bas que Si Mohamed a pu faire valoir ses idées et son sens de l’organisation, avec notamment l’euphorie des Jeux méditerranéens d’Alger en 1975 qu’il avait dirigé d’une main de maitre. Après sa retraite, il est élu à la présidence du COA.

Par la suite, il activera dans le mouvement associatif où il est tout d’abord membre du CCDR (Comité des citoyens pour la défense de la République) avec feu Salah Boubnider avant de se consacrer totalement à l’animation de la vie sociale et culturelle.

Tout ceux qui l’ont connu, garderont de lui l’image d’e cet homme d’un grand champion sportif qui a fait aimer l’activité physique et sportive à de nombreuses génération et leur a appris le goût de l’effort et de l’abnégation.

Article précédentUne vague de chaleur affectera jusqu’à lundi plusieurs wilayas du pays
Article suivantNiger: le ministre des Affaires étrangères de Bazoum rejette la proposition algérienne sur le règlement de la crise

Laisser un commentaire