L’Afrique du sud a accueilli du 6 au 8 octobre le forum “Notre futur: dialogue Afrique-Europe”. Ce forum est organisé par l’Institut français, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de nombreux partenaires africains. Il s’agit du premier forum d’un cycle de 9 qui s’organiseront pendant 3 ans sur le continent africain. L’édition d’Alger est prévue en février 2023.
Ce cycle de forum donne suite au Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier. Cette rencontre avait réuni des jeunes entrepreneurs, artistes, athlètes, étudiants, chercheurs africains avec la jeunesse française afin de discuter des défis et opportunités à relever pour refonder les liens franco-africains.
LIRE AUSSI: L’intellectuel camerounais Achille Mbembe lance la fondation de l’innovation pour la démocratie en Afrique
“On souhaite avec ces nouveaux cycles de forum poursuivre le dialogue et l’approfondir. Après le nouveau sommet Afrique-France à Montpellier, je me suis rendue au Cameroun où j’ai rencontré des jeunes, dont certains ont participé au forum de Montpellier. Je leur ai demandé s’il était intéressant pour eux de faire des forums sur le continent africain qui compteront aussi la participation des jeunes européens pour élargir le dialogue. L’idée a bien été accueillie, et à travers cette initiative nous voulons écouter ce que les gens ont à dire afin de d’en tirer des leçons de façon opérationnelle pour amorcer des dialogues sereins” précise Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français.
#Johannesburg abrite depuis ce jeudi le forum régional “Notre futur Dialogues Afrique Europe: les chemins de la démocratie” dans la continuité des discussions de #Montpellier. Redefinir les relations entre l’Afrique et la France reste l’objectif affiché par les parties présentes. pic.twitter.com/1by2wREN5A
— Annie Payep (@AnniePayep) October 6, 2022
Le forum “Notre futur: dialogue Afrique-Europe”, a pour titre “les chemins de la démocratie”. Eva Nguyen Binh explique que ce titre est important car “il exprime la volonté des organisateurs de mettre sur la table des préoccupations communes comme l’inclusion, l’égalité homme-femme, les évolutions politiques et climatiques et bien d’autres sujets”. Elle précise que ce dialogue devrait mener toutes les parties prenantes à exprimer des idées et propositions qui seront par la suite appliquées.
En chiffre, le forum “Notre futur: dialogue Afrique-Europe” a compté la participation de 80 intervenants, l’organisation de 15 table ronde et conférences, 26 partenaires européens et 23 coorganisateurs Sud-Africains.
“Pour construire le programme, l’institut français d’Afrique du sud a consulté ses partenaires notamment la fondation Nelson Mandela, le théâtre de Soweto l’université de Johannesburg, The Constitution Hill. Chacune ces institutions a présenté un curateur pour animer des cessions de débats autour thème comme les jeunes et la démocratie, le rôle des archives dans la démocratie ou encore le rôle des femmes dans la gouvernance” précise Vigdis BEAUSSIER conseillère de presse à l’ambassade de Pretoria.
Le programme du forum s’est déroulé à Johannesburg et dans la ville de Soweto. Visites de lieux historiques, performances artistiques, le programme alterne entre conférences, débats, et manifestations artistiques.
“On a choisi de faire ce premier forum sur l’engagement politique et la démocratie en Afrique du sud pour approfondir le dialogue et faire en sorte que les gens se connaissent mieux entre le continent africain et européen. Le côté culturel est tout aussi important car on estime que la culture est un mode d’expression et de rapprochement des peuples” souligne Eva Nguyen Binh.
Eva Nguyen Binh souligne que le choix d’organiser le forum en Afrique du sud est lié au lancement de la fondation de l’innovation pour la démocratie en Afrique à l’initiative de l’intellectuel camerounais Achille Mbembe.
Les prochains forums se dérouleront au Cameroun du 1er au 3 décembre 2022, et en Algérie en février 2023.