Covid 19: l’OMS préqualifie un médicament contre l’arthrite pour les formes graves

0
L'OMS préqualifie un médicament contre l'arthrite pour les formes graves du Covid 19
Google Actualites 24H Algerie

Un nouveau médicament est pré-qualifié our soigner les cas graves de Covid 19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir pré-qualifié le tocilizumab, utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, pour soigner les patients atteints de formes graves du Covid 19, afin de rendre plus accessible ce médicament coûteux.

Le tocilizumab, anticorps monoclonal entrant dans la composition d’un médicament du géant pharmaceutique suisse Roche prescrit comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde, a démontré sa capacité à réduire le risque de décès et la durée d’hospitalisation de certains patients atteints de formes graves du Covid 19.

L’OMS, ainsi que les Etats-Unis et l’Union européenne, ont déjà recommandé son utilisation pour traiter des cas graves de Covid 19 en milieu hospitalier.

Cependant, ce traitement n’est disponible qu’en quantités limitées et il est extrêmement coûteux. Une seule dose coûterait quelque 600 dollars dans les pays pauvres, a relevé l’OMS, soulignant que cette préqualification pourrait le rendre plus accessible.

L’OMS a indiqué avoir ajouté trois différentes versions de l’anticorps monoclonal sur sa liste des médicaments préqualifiés pour lutter contre le Covid 19, afin de stimuler la production de médicaments génériques moins chers.

Le processus de préqualification est destiné à garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits médicaux fournis aux pays en développement, a expliqué l’OMS.

Article précédentLa Libye replonge dans l’incertitude politique, inquiétude à l’ONU
Article suivantNouvelle loi sur l’investissement: un guichet unique pour faciliter les investissements étrangers

Laisser un commentaire