Le président Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un second mandat de cinq ans, après le scrutin du samedi 7 septembre 2024, a reçu plusieurs messages de félicitation de ses homologues étrangers.
Selon la Présidence de la République, le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine, a adressé un message de félicitations au président Tebboune, soulignant que sa victoire convaincante aux élections “témoigne de sa position parmi ses citoyens”. Il a exprimé son aspiration à porter la Déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée en 2023 entre Alger et Moscou, à un nouveau niveau qualitatif.
Poutine a également affirmé sa détermination à continuer de développer une coopération bilatérale constructive “par des efforts conjoints dans toute la mesure du possible au profit des peuples russe et algérien, afin d’assurer la stabilité et la sécurité régionales”. Le Département d’Etat américain a, pour sa part, salué les résultats de l’élection présidentielle anticipée. Il a réaffirmé l’intérêt qu’accorde Washington pour les relations avec l’Algérie et exprimé la volonté de continuer de travailler avec le président élu pour les approfondir au cours des cinq prochaines années.
Messages du roi d’Arabie Saoudite, de l’Emir du Qatar et du président des Emirats arabes unis
Le roi d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, ont, selon la même source, félicité le président Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel. Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Émir du Qatar, a téléphoné au chef de l’Etat algérien pour le féliciter et a évoqué “la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien pour un nouveau mandat présidentiel, qui vient couronner un effort sincère et dévoué, durant cinq années d’un travail assidu au service de l’intérêt national, mais aussi aux niveaux régional et international”.
Les deux dirigeants ont réaffirmé “leur volonté de continuer à œuvrer pour le renforcement de la coopération dans tous les domaines au bénéfice mutuel des deux peuples frères”. Le vice-président, Premier ministre et Gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, et le vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, ont également adressé des messages de félicitations au président Tebboune.
Hier, mardi 10 septembre, le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, a félicité le président Tebboune pour sa réélection, lui souhaitant “plein succès et réussite”. “Monsieur le président a remercié le président de l’Etat des Emirats arabes unis et, à travers lui, l’ensemble de la noble famille régnante et des gouverneurs des Emirats, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple émirati, davantage de prospérité. Les deux dirigeants sont en outre convenus de tenir prochainement une rencontre”, a annoncé un communiqué de la Présidence de la République.
Macron, Al Jaber A Sabah, El Ghazouani, Abbas, El Assad et Kaïs Saïed et Erdogan félicitent Tebboune
Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, l’Emir de l’Etat du Koweït, a adressé un message de félicitations au nouveau président algérien dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien-être, souhaitant un développement plus soutenu des relations entre les deux pays.
Le président français Emmanuel Macron, a, pour sa part, adressé ses “plus vives” félicitations au président Tebboune, pour sa réélection en indiquant que les relations avec l’Algérie “demeurent exceptionnelles dans tous les domaines, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme”.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a adressé des vœux de succès et de réussite à son homologue algérien en mettant en avant la solidité des relations entre l’Algérie et la Mauritanie. Hassan Sheikh Mohamud, président de Somalie, a, lui, appelé le président Tebboune pour le féliciter pour sa réélection.
Idem pour le président de Tunisie, Kaïs Saïed, qui a souhaité à Tebboune et au peuple algérien, “davantage de progrès et de prospérité”. Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas et le président de Syrie, Bachar al Assad ont, eux aussi, envoyé des messages de félicitations au président Tebboune.
“La victoire méritée de M. le Président est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde”, a écrit le chef d’Etat syrien. Recep Tayyip Erdogan, président de Turquie, et Daniel Ortega Saavedra, président du Nicaragua, ont également félicité le nouveau président algérien. “Daniel Ortega Saavedra et sa vice-présidente, Rosario Murillo, ont fait part de l’affection fraternelle que porte le peuple du Nicaragua au peuple algérien, souhaitant à tous les Algériens bien-être et stabilité”, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Miguel Diaz-Canel, président de Cuba, a félicité son homologue algérien en évoquant “les relations historiques bilatérales fondées sur l’amitié, le respect, la solidarité et la coopération dans divers domaines”. “Cette occasion constitue une opportunité pour réaffirmer la volonté de continuer à approfondir les liens entre nos deux pays”, a écrit le chef d’Etat cubain dans son message.
Mattarella évoque “l’avenir prometteur” entre l’Algérie et l’Italie
Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a félicité, le président Tebboune en lui adressant “ses plus chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de succès dans l’accomplissement de sa noble mission”. Un message de félicitations a été également envoyé par le président italien Sergio Mattarella qui a réaffirmé les liens profonds et exceptionnels d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, dans un cadre stratégique régulièrement entretenu par un dialogue politique harmonieux”.
“L’avenir prometteur entre les deux pays permettra de développer les excellentes relations bilatérales mais aussi de renforcer la coopération sur les plans régional et international”, a-t-il écrit. Il a souhaité une rencontre entre les deux chefs d’Etat “dès que l’agenda des deux présidents le permettra”. Najib Mikati, Premier ministre du Liban, a félicité Tebboune pour sa victoire à l’élection présidentielle et pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien, lui souhaitant plein succès et réussite dans sa nouvelle mission présidentielle.
“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses remerciements à M. Najib Mikati, Premier ministre libanais, pour ses félicitations, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple libanais frère, bien-être et stabilité”, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. La même source a annoncé l’envoi par le Sultan d’Oman Haïtham Ben Tariq d’un message de félicitation au président algérien.