Tebboune annonce la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev

0
Tebboune annonce la réouverture de l'ambassade d'Algérie à Kiev
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, vendredi 24 février au soir, la réouverture prochaine de l’ambassade d’Algérie à Kiev, en Ukraine.”Nous avons pris une décision avec le ministre des Affaires étrangères de rouvrir l’ambassade d’Algérie à Kiev cette semaine”, a déclaré le chef de l’Etat, lors de la rencontre périodique avec la presse nationale, diffusée par les chaînes de télévision et de radio. Cette ambassade a suspendu, le  5 mars 2022, tous ses services, “jusqu’à nouvel ordre” en raison de la situation sécuritaire dans ce pays et le conflit militaire avec l’entrée de troupes russes en Ukraine.


Lors du début du conflit, un étudiant algérien a été tué, samedi 26 février 2022, dans la ville de Kharkiv, à 400 km de Kiev. Plusieurs étudiants algériens ont été évacués vers l’Algérie.
“Nous avons des relations normales avec l’Ukraine. Et tout le monde connaît nos relations avec la Russie”, a-t-il dit en réponse à une question sur la visite d’Etat prévue en mai 2023 à Moscou.


Interrogé sur l’éventualité de l’existence d’une initiative de paix pour régler la crise entre la Russie et l’Ukraine, qui serait proposée lors de la visite à Moscou, Tebboune a préféré ne pas répondre. “Même si cela existe, je ne vous répondrai pas. La diplomatie algérienne a toujours été souterraine. Lorsque les choses auront évolué, cela sera annoncé publiquement”, a-t-il dit. 


“Les Etats Unis doivent être rassurés que l’Algérie est un pays ami”

Tebboune a souligné que les Etats Unis savent que l’Algérie est un pays qui a de l’influence en Afrique, dans la région arabe et en Méditerranée. “L’Algérie est une puissance politique et économique. Nous avons rassuré nos amis américains que nous n’étions pas leurs adversaires. Les américains ont toujours été à nos côtés. Nous recevions des navires américains chargés d’aides lors des premières années de l’indépendance. Les Etats Unis doivent être rassurés que l’Algérie est un pays ami. Un pays qui sur le plan politique et idéologique est non aligné ni avec eux ni avec d’autres. Nous n’avons pas le statut de pays neutre comme la Suisse, mais nous le sommes presque. Nous ne serons en conflit avec personne. Le sous-développement est mon seul ennemi auquel je vais consacrer tous les moyens pour le supprimer”, a soutenu le chef de l’Etat.


L’Algérie est, selon lui, en phase de reconquête de son espace diplomatique. “Le pire accident de parcours que nous avons connu était durant la décennie noire. La diplomatie n’est efficace que si vous avez de la puissance économique et une stabilité politique. Nos partenaires reconnaissent que l’Algérie exporte la stabilité. Le dernier sommet arabe d’Alger (en novembre 2022) est le seul à avoir pris une grande dimension. D’habitude les sommets arabes passaient inaperçus”, a-t-il noté.


Et d’ajouter : “il est devenu de notoriété publique qu’on cherche à affaiblir les pays influents qui ne servent pas certains intérêts. Il est compliqué de pousser l’Algérie vers l’instabilité. Les slogans du genre “Madania machi askaria” (scandés lors des marches du hirak en Algérie en 2019 et 2020) étaient les mêmes levés en Egypte, en Libye et ailleurs. Des recettes toutes prêtes apprises lors de stages organisés dans des pays africains. Nous avons les archives. Ils les forment et préparent leur colonne pour l’actionner au moment voulu. Les Algériens sont conscients qu’ils n’ont d’intérêt qu’avec leur pays. L’Algérien veut vivre souverain dans son pays”.

Article précédentAccident à Tikjda : le bilan s’élève à 10 morts et 25 blessés
Article suivantTebboune : “Certains pays européens continuent  de croire naïvement que l’Algérie est une chasse gardée”

Laisser un commentaire