Tebboune au sommet du G7 en Italie

1
Tebboune à Bari, en Italie, pour le sommet du G7
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie est parmi les pays invités au Sommet du G7 qui se déroule à Bari, en Italie, du 13 au 15 juin 2024.
Le président Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, ce jeudi 13 juin, à Bari, ville située sur la mer Adriatique, dans les  Pouilles, au Sud de l’Italie, pour assister au sommet des sept pays les plus industrialisés, à l’invitation de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Le chef de l’Etat est accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.


D’autres chefs d’Etats ont été invités au sommet. Il s’agit, selon la presse italienne, de Javier Milei (Argentine), de Luis Ignacio Lula da Silva (Brésil), de Mohammed bin Zayed (Émirats arabes unis), du Roi Abdallah II (Jordanie), de Narendra Modi (Inde), de William Ruto (Kenya), de Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie en tant que Président actuel de l’Union africaine), de Kaïs Saïed (Tunisie), de Recep Tayyip Erdoğan (Turquie) et de Volodymyr Zelensky (Ukraine).


Le Pape François est également invité au sommet du G7, le premier pour un souverain pontife.  Il doit intervenir sur les méfaits possibles de l’intelligence artificielle. Le Pape François doit, selon des sources médiatiques, rencontrer le président Tebboune et les chefs d’Etat d’Inde, du Brésil et de Turquie.


Le sommet se tient au complexe touristique de luxe Borgo Egnazia.   Le G7 est composé, pour rappel, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni.


Macron chez Tebboune

Dans sa résidence à Masseria San Domenico, à Bari, le président Tebboune a reçu son homologue français Emmanuel Macron, comme montré dans des images diffusées par la chaîne Al24 news. “Je suis content de te revoir”, a lancé Macron en rencontrant Tebboune. Les deux présidents ont eu un tête-à-tête d’une durée qui n’a pas été précisée.
La dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat remonte au 7 novembre 2022 en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques-(COP27).


Une visite du chef d’Etat algérien en France est prévue l’automne prochain. Une visite du président Tebboune à Paris a été reportée à deux reprises en mai et en juin 2023 pour des considérations liées au calendrier des deux présidents et de la situation politique interne en France. 

Article précédentAlgérie-Canada : Ottawa entend redonner un nouveau souffle à sa relation avec Alger
Article suivantAT annonce une promotion Idoom 4G à l’occasion de l’Aïd El Adha

1 commentaire

Laisser un commentaire