Tebboune prête serment et entame son second mandat en réaffirmant ses engagements économiques

0
Tebboune prête serment et entame son second mandat en réaffirmant ses engagements économiques
Google Actualites 24H Algerie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris ses fonctions ce 17 septembre après-midi au siège de la Présidence de la République pour un second mandat.

Plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat avait prêté serment lors d’une cérémonie officielle au Palais des nations à Alger, en présence de hauts responsables de l’Etat et de représentants des hautes instances de la Nation et du corps diplomatique accrédité à Alger.

La Cour constitutionnelle avait annoncé samedi dernier les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, remportée par Abdelmadjid Tebboune avec un taux de 84,30% des voix exprimées.

Lors de son allocution du début de mandat après sa prestation du serment suivant la formulation énoncée dans l’article 90 de la constitution, Tebboune, a annoncé son intention de lancer un dialogue avec de larges franges de la société. Il a dans le même rappelé les engagements qu’il avait pris au cours de sa campagne électorale. I

Tebboune a réitéré au Palais de Nations son engagement à atteindre l’autosuffisance pour certaines cultures stratégiques en 2025 et 2026. “Nous avons réalisé des avancées significatives dans la production agricole, notamment dans les cultures stratégiques, grâce à une carte agricole élaborée selon des critères scientifiques et à la poursuite de l’établissement de partenariats internationaux dans le secteur agricole avec des pays amis et frères leaders dans les filières stratégiques comme le lait et les céréales”, en vue de “réduire les importations”, a dit le président de la République dans un discours prononcé après sa prestation de serment au Palais des nations.

Rappelant ses engagements pris lors de la campagne électorale de la Présidentielle du 7 septembre concernant le secteur agricole, il a notamment cité celui visant à atteindre une autosuffisance “totale et complète” en blé dur vers fin 2025 et en orge et en maïs en 2026.

Le président de la République s’est également engagé à étendre les surfaces irriguées de près d’un million d’hectares et à créer 450.000 emplois pour les jeunes durant son second mandat présidentiel. Concernant les start-up, le président de la République s’est engagé à atteindre 20.000 entreprises de ce type, faisant état de près de 8.000 start-up aujourd’hui contre moins de 200 en 2020.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé mardi après-midi au siège de la Présidence de la République où il a pris ses fonctions pour un second mandat. Auparavant, le président de la République avait prêté serment lors d’une cérémonie officielle au Palais des nations (Alger), en présence de hauts responsables de l’Etat et de représentants des hautes instances de la Nation.

La Cour constitutionnelle avait annoncé samedi dernier les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, remportée par M. Abdelmadjid Tebboune avec un taux de 84,30% des voix exprimées.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi au siège de la Présidence de la République, les candidats à la Présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et M. Youcef Aouchiche pour le Front des forces socialistes (FFS). L’audience s’est déroulée après la prestation de serment par le président de la République au Palais des nations et sa prise de fonction en tant que président de la République pour un second mandat.

Article précédentAbdelmadjid Tebboune prête serment pour un second mandat demain matin à Alger
Article suivantRencontres Cinématographiques de Béjaia: 35 films au programme de la 19ème édition

Laisser un commentaire